Automation Suite
2023.10
False
Image de fond de la bannière
Guide d'installation d'Automation Suite sur Linux
Dernière mise à jour 19 avr. 2024

Haute disponibilité – Trois zones de disponibilité

Kubernetes est conçu pour exécuter un seul cluster sur plusieurs zones de disponibilité. Pour garantir la résilience contre une défaillance de zone, vous pouvez déployer des composants critiques, notamment les services de produits kubernetes et uipath, en mode haute disponibilité.

Le mode haute disponibilité nécessite au moins trois nœuds de serveur déployés dans trois zones de disponibilité distinctes.

Remarque : Les zones de disponibilité peuvent être généralisées en tant que centres de données. Les clusters répartis sur plusieurs centres de données présentent une disponibilité supérieure à toutes les zones de disponibilité situées au sein de ces centres de données.

Prérequis

Pour garantir la haute disponibilité avec trois zones de disponibilité, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Trois zones de disponibilité géographiquement séparées mais suffisamment proches ;
  • Le temps d'aller-retour (RTT) entre les zones de disponibilité doit être le plus faible possible (RTT<10 ms) ;
  • Toutes les zones de disponibilité doivent fournir un ensemble cohérent de ressources en matière de haute disponibilité et de redondance ;
  • Un réseau virtuel unique qui s'étend sur toutes les zones de disponibilité.
Remarque :

Le module complémentaire haute disponibilité (High Availability Add-On ou HAA) est requis pour déployer Orchestrator dans une topologie à trois zones de disponibilité actives sur Automation Suite.

Architecture

L'architecture d'une configuration à haute disponibilité avec trois zones de disponibilité présente les caractéristiques suivantes :

  • Les trois zones sont liées dans le même réseau virtuel ;
  • Chacune des zones doit héberger au moins un nœud de serveur afin qu'il y ait au moins trois nœuds de serveur installés dans Automation Suite, de façon à répondre à l'exigence de quorum ;
  • Chacune des zones doit héberger un nombre équilibré supplémentaire de nœuds d'agent afin de répondre aux exigences matérielles générales relatives à l'exécution d'Automation Suite.
    Remarque :
    • Le serveur SQL doit être configuré en tant que groupe de basculement s'étendant sur deux zones, pour garantir que l'ensemble du déploiement est résilient à la défaillance d'une zone.
    • Trois nœuds minimum sont requis pour Elasticsearch dans chacune des deux zones, configurés dans des clusters différents et synchronisés.
    • Un minimum de deux équilibreurs de charge dans l'une des deux zones, pour assurer la haute disponibilité au niveau de l'équilibreur de charge.

Pour garantir à la fois la haute disponibilité (HA) et la récupération d'urgence (Disaster Recovery), vous pouvez utiliser le modèle de déploiement illustré sur l'image suivante. Dans cet exemple, les trois zones sont actives et le gestionnaire de trafic est employé pour utiliser un algorithme spécifique, tel que Round Robin ou l'une de ses variantes, afin de diriger le trafic vers l'un des équilibreurs de charge. De même que le gestionnaire de trafic, l'équilibreur de charge dirigera le trafic vers l'une des zones de disponibilité.



  • Prérequis
  • Architecture

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Obtenez l'aide dont vous avez besoin
Formation RPA - Cours d'automatisation
Forum de la communauté UiPath
Logo Uipath blanc
Confiance et sécurité
© 2005-2024 UiPath. All rights reserved.