Activités (Activities)
Plus récente (Latest)
False
Image de fond de la bannière
Activités de workflow
Dernière mise à jour 23 févr. 2024

Sinon si

UiPath.Core.Activities.IfElseIf

Permet à votre projet de suivre plusieurs plans d'action différents, selon qu'une série de conditions spécifiées sont remplies ou non. Cette activité contient une Condition, une branche Alors (Then), des branches Sinon si facultatives et une branche Sinon . Le champ Condition doit contenir une expression booléenne selon laquelle les branches Alors (Then), Sinon ( Else ) ou Sinon (Else If ) sont exécutées. La branche Puis (Then) comprend les activités à effectuer si la condition est vraie. Les branches facultatives Sinon ( Else) et Sinon ( Else If ) comprennent les activités à effectuer si la première condition est fausse. Pour ajouter des branches Sinon si ou une branche Sinon , cliquez sur Ajouter ou sinon si ou Sinon dans le corps de l’activité et sélectionnez la branche souhaitée.

Cette activité n'a pas besoin d'être imbriquée dans une activité If .

Compatibilité du projet

Windows | Windows - Héritage | Multiplateforme

Configuration

  • Condition (Condition) : cliquez sur Plusdocs image à droite du champ, puis, dans le menu, sélectionnez Générateur de conditions ( Condition Builder ) pour définir la condition selon laquelle les activités de la branche Then sont exécutées. Vous pouvez également sélectionner un fichier Excel, puis une cellule avec une instruction conditionnelle, ou vous pouvez sélectionner Ouvrir dans l'éditeur avancé (Open in Advanced Editor ) pour saisir une expression VB.

Dans le Générateur de conditions :

  • Sélectionnez une première valeur dans Plusdocs image pour le champ de gauche. Vous pouvez sélectionner des données à partir du Bloc-notes du projet, d'un fichier Excel parent ou d'un compte Outlook (cellules dans Excel, champs dans les messages Outlook), utiliser la valeur de sortie d'une autre activité que vous avez précédemment enregistrée en vue d'une utilisation ultérieure, saisir du texte ou des nombres.
  • Sélectionnez un opérateur dans le menu déroulant au milieu pour évaluer la première valeur : supérieur à, supérieur ou égal, inférieur à, inférieur ou égal, égal à, différent de, est vide, n'est pas vide, est vrai , est faux, commence par, se termine par, contient.
  • Le cas échéant, sélectionnez une deuxième valeur avec laquelle comparer la première valeur de la liste Plusdocs image pour le champ de droite. Par exemple, pour ajouter la condition « la valeur dans la cellule Excel B6 est supérieure à 10 », pour la première valeur vous indiquez la cellule B6 dans Excel, vous sélectionnez l'opérateur est plus grand que , et vous saisissez le nombre 10 comme deuxième valeur.


Pour ajouter plusieurs conditions, cliquez sur Ajouter ( Add ) dans le Générateur de conditions (Condition Builder) et fournissez les mêmes informations pour chaque instruction supplémentaire. Lorsque vous ajoutez plusieurs instructions, un menu déroulant apparaît en haut de la fenêtre où vous devez sélectionner lorsque la condition est remplie : Tous (ET) si la condition est remplie lorsque toutes les instructions sont vraies, ou Toutes (OR) si la condition est remplie lorsque l'une des instructions est vraie.

  • Puis (Then) - Contient les activités qui sont exécutées si la condition du champ Condition (Condition) est remplie.
  • Ajouter une branche Sinon si ou Sinon : indiquez si vous souhaitez ajouter une branche Sinon si ou Sinon :
    • Sinon, si - Contient un autre champ Condition qui vous permet de sélectionner un ensemble différent de conditions qui sont vérifiées si la première condition n'était pas remplie, et une branche Alors (Then) où vous pouvez ajouter des activités à exécuter si la condition Sinon si était remplie. Vous pouvez ajouter plus de branches Sinon si en fonction du nombre d’ensembles de conditions différentes dont vous avez besoin.
    • Sinon (Else ) - Contient les activités qui sont exécutées si aucune des conditions ci-dessus n'est remplie. Vous ne pouvez pas ajouter de branches Sinon si supplémentaires après une branche Sinon .

Options avancées

Options
  • NomComplet : le nom affiché pour l'activité dans le panneau Concepteur.
  • Condition : voir Condition dans le corps de l'activité.
  • Privé (Private) : si cette option est sélectionnée, les données utilisées dans l'activité ne seront pas consignées.

Exemple de l’activité Sinon si :

Dans l'exemple ci-dessous, la valeur enregistrée dans le presse-papiers est vérifiée trois fois, si elle est supérieure à 510ou 15. Si la première condition n'est pas remplie, la condition suivante est vérifiée. Cela se produit jusqu'à ce que tous les Else (Else) soient activés si les branches ont été cochées.

Si aucune des conditions dans les branches Sinon si n'est remplie, les activités de la branche Sinon sont exécutées, ce qui dans notre exemple est configuré pour afficher la valeur du presse-papiers dans une activité Zone de message ( Message Box ).



Résolution des situations de compétition

Comportement observé

Else IF la condition est déclenchée même si seule la condition Then est validée lorsque CurrentRow est utilisée et index=0.

Origine

L'activité évalue d'abord toutes les conditions avant d'exécuter réellement l'activité.

Résolution

Ajoutez un opérateur logique, tel que EtAussi (AndAlso) dans la condition Sinon si (Else IF) pour ignorer la position d'index 0.

Remarque :
Avant l'exécution de l'activité Sinon si (Else If), toutes les conditions sont évaluées en premier. Cela peut entraîner des effets secondaires tels que des exceptions. Pour éviter cela, ajoutez des vérifications supplémentaires dans la condition ELSE.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Obtenez l'aide dont vous avez besoin
Formation RPA - Cours d'automatisation
Forum de la communauté UiPath
Logo Uipath blanc
Confiance et sécurité
© 2005-2024 UiPath. All rights reserved.

Activities
latest
false
Banner background image
Workflow Activities
Last updated Apr 29, 2024

Else If

UiPath.Core.Activities.IfElseIf

Enables your project to take multiple different courses of action, depending on whether a series of specified conditions are met. This activity contains a Condition, a Then branch, optional Else If branches and an Else branch. The Condition field must contain a Boolean expression according to which either the Then, Else orElse If branches are executed. The Then branch comprises the activities to be performed if the condition is true. The optional Else and Else If branches comprise the activities to be performed if the first condition is false. To add additional Else If branches or an Else branch, click Add Else If or Else in the body of the activity and select the desired branch.

This activity does not need to be nested inside of an If activity.

Project compatibility

Windows | Windows - Legacy | Cross-Platform

Configuration

  • Condition - Click Plusdocs image on the right side of the field and then, from the menu, select Condition Builder to define the condition according to which either the activities in the Then branch are executed. Alternatively, you can select an Excel file and then a cell with a conditional statement, or you can select Open in Advanced Editor to enter a VB expression.

In the Condition Builder:

  • Select a first value from the Plusdocs image menu for the field on the left. You can select data from the Project Notebook, a parent Excel file or Outlook account (cells in Excel, fields in Outlook messages), use the output value of another activity that you previously saved for later, enter text or numbers.
  • Select an operator from the drop-down menu in the middle to evaluate the first value: greater than, greater than or equal, less than, less than or equal, equal to, not equal to, is empty, is not empty, is true, is false, starts with, ends with, contains.
  • If applicable, select a second value with which to compare the first value from the Plusdocs image menu for the field on the right. For example, to add the condition "the value in the Excel cell B6 is greater than 10", for the first value you indicate the B6 cell in Excel, you select is greater than as the operator, and you enter the number 10 as the second value.


To add multiple conditions, click Add in the Condition Builder and provide the same information for each additional statement. When you add multiple statements, a drop-down menu appears at the top of the window where you must select when the condition is met: All (AND) if the condition is met when all of the statements are true, or Any (OR) if the condition is met when any of the statements is true.

  • Then - Contains the activities that are executed if the condition in the Condition field is met.
  • Add Else If or Else - Select whether you want to add an Else If or Else branch:
    • Else If - Contains another Condition field that allows you to select a different set of conditions that are checked if the first condition was not met, and a Then branch where you can add activities to execute if the Else If condition was met. You can add more Else If branches depending on how many sets of different conditions you need.
    • Else - Contains the activities that are executed if none of the conditions above are met. You cannot add additional Else If branches after an Else branch.

Advanced Options

Options
  • DisplayName - The name displayed for the activity in the Designer panel.
  • Condition - See Condition in the body of the activity.
  • Private - If selected, the data used in the activity is not logged.

Example of the Else If activity:

In the example below, the value saved in the clipboard is checked three times, if it is greater than 510, or 15. If the first condition is not met, the next condition is checked. This happens until all Else if branches have been checked.

If none of the conditions in the Else if branches are met, the activities in the Else branch are executed, which in our example is configured to display the value of the clipboard in a Message Box activity.



Resolving race conditions

Observed Behavior

Else IF conditon is being triggered even though only Then condition is validated when CurrentRow is used and index=0.

Cause

The activity evaluates all conditions first before actually executing the activity.

Resolution

Add a logical operator, such as AndAlso in the Else IF condition to skip the index position 0.

Note:
Before the Else If activity is actually executed, all conditions are evaluated first. This can cause side-effects like exceptions. To avoid this, add extra checks in the ELSE condition.

Was this page helpful?

Get The Help You Need
Learning RPA - Automation Courses
UiPath Community Forum
Uipath Logo White
Trust and Security
© 2005-2024 UiPath. All rights reserved.