Studio
2023.10
false
Guide de l’utilisateur de Studio
Last updated 15 juil. 2024

ST-USG-014 - Restrictions sur les paquets (Package Restriction)

ID de règle : ST-USG-014

Étendue (Scope) : projet

Description

La règle permet de restreindre l'utilisation des packages d'activités dans un projet donné en définissant des packages autorisés ou interdits. Une fois les restrictions définies, la règle vérifie le projet pour déterminer si des packages interdits ont été ajoutés en tant que dépendances. Par défaut, si un package interdit a été installé dans le projet, la règle enregistre une erreur dans le panneau Liste d'erreurs (Error List).

Remarque : les activités par défaut intégrées dans Studio ne peuvent pas être exclues en utilisant cette règle, car elles n’appartiennent pas à un package spécifique.

Recommandation

Assurez-vous que tous les packages requis par votre organisation sont installés dans votre projet.

Modification de la règle

Dans la fenêtre Paramètres du projet (Project Settings), sélectionnez l'onglet Analyseur de workflow (Workflow Analyzer). Recherchez et sélectionnez la règle, comme sur l'image ci-dessous :



Par défaut, cette règle n'interdit aucun package d'activités. Pour définir des packages autorisés ou interdits, ajoutez-les dans la section correspondante.

Si le même package est ajouté comme étant à la fois autorisé et interdit, le package est interdit. Si des packages autorisés sont définis, tous les autres packages sont interdits.

Ajoutez un package en écrivant son nom complet avec sa version séparée par le signe égal (=), par exemple, UiPath.Excel.Activities=2.5.3.
Ajoutez les symboles supérieur à (>=) pour autoriser ou interdire les versions supérieures. Par exemple, l'ajout de UiPath.Excel.Activities>=2.5.3 à la section des packages interdits interdit tous les packages « UiPath.Activités.Excel » (UiPath.Excel.Activities) version 2.5.3 ou supérieure. Le symbole supérieur à (>) ne peut être utilisé qu'avec le signe égal (=), les entrées telles que UiPath.Excel.Activities>2.5.3 ne sont pas valides.
Les symboles inférieur à (<) et inférieur ou égal à (<=) ne sont pas pris en charge. Ainsi, des entrées comme UiPath.Excel.Activities<2.5.3 ou UiPath.Excel.Activities<=2.5.3 sont considérées comme invalides.
Vous pouvez utiliser un caractère générique * pour faire correspondre n'importe quel nombre de caractères. Par exemple :
  • Par exemple, la valeur UiPath.Excel.Activities=2.7.2-beta* interdit toutes les versions bêta 2.7.2-beta du package UiPath.Excel.Activities=2.7.2, tout en permettant l’utilisation d’autres versions du même package, y compris UiPath.Excel.Activities=2.7.2, toute autre version préliminaire du package UiPath.Excel.Activities=2.7.2 (comme les versions alpha), ou toute autre version stable ou préliminaire du package UiPath.Excel.Activities.
  • L'ajout de UiPath.* à la section des packages autorisés autorise uniquement les packages publiés par UiPath.
Lors de l'utilisation du symbole supérieur ou égal (>=) avec un caractère générique *, le symbole supérieur à (>=) est interprété comme le signe égal (=), par exemple, UiPath.Excel.Activities>=2.7.2-beta* est une entrée valide, mais est interprété comme UiPath.Excel.Activities=2.7.2-beta*.

Exemples :

  • UiPath.Excel.Activities=2.8.4-*
  • UiPath.Excel.Activities>=2.7.2
  • UiPath.Excel.Activities=2.7.2
Pour ajouter plusieurs packages, séparez-les par une virgule. Par exemple, l'ajout de UiPath.Excel.Activities, UiPath.UIAutomation.Activities à la section des packages interdits interdit toutes les versions de ces deux packages.
Remarque : pour vérifier à quel package appartient une activité, utilisez l’option Groupe par packages dans le panneau Activités, comme expliqué ici. Une autre façon facile de vérifier est de passer le curseur sur une activité dans le panneau et lire l’info-bulle.

Après avoir ajouté des packages à la règle, utilisez le bouton Analyser le projet pour essayer la règle.

Rétablir les paramètres par défaut

Par défaut, la règle n’interdit aucun package. Toutefois, si vous souhaitez supprimer rapidement les packages que vous avez ajoutés, cliquez avec le bouton droit sur la règle dans la fenêtre Paramètres du projet (Project Settings), puis cliquez sur Réinitialiser par défaut (Reset to default). L’action Par défaut (Default action) est également réinitialisée à sa valeur par défaut Erreur (Error).



Cette page vous a-t-elle été utile ?

Obtenez l'aide dont vous avez besoin
Formation RPA - Cours d'automatisation
Forum de la communauté UiPath
Uipath Logo White
Confiance et sécurité
© 2005-2024 UiPath. Tous droits réservés.

Studio
2023.10
false
Banner background image
Studio User Guide
Last updated Apr 3, 2024

ST-USG-014 - Package Restrictions

Rule ID: ST-USG-014

Scope: Project

Description

The rule allows restricting the use of activity packages in a given project by defining allowed or prohibited packages. After restrictions are defined, the rule checks the project to determine if any prohibited packages were added as dependencies. By default, if any prohibited package has been installed in the project, the rule logs an error in the Error List panel.

Note: Default activities built-in Studio cannot be excluded using this rule, as they do not belong to a specific package.

Recommendation

Make sure only packages that are approved by your organization are installed in your project.

Modifying the Rule

In the Project Settings window, select the Workflow Analyzer tab. Find the rule and select the rule, as in the image below:



By default, this rule does not restrict the use of any activity package. To define allowed or prohibited packages, add them to the corresponding box.

If the same package is added as both allowed and prohibited, the package is prohibited. If any allowed packages are defined, all other packages are prohibited.

Add a package by writing its full name together with its version separated by the equals sign (=), for example, UiPath.Excel.Activities=2.5.3.
Add the greater than (>=) symbols to allow or prohibit higher versions. For example, adding UiPath.Excel.Activities>=2.5.3 to the prohibited packages box prohibits all 'UiPath.Excel.Activities' packages having a version of 2.5.3 or higher. The greater than (>) symbol can only be used together with the equals sign (=), inputs such as UiPath.Excel.Activities>2.5.3 are invalid.
The less than (<) and the less than or equals (<=) symbols are not supported, therefore inputs such as UiPath.Excel.Activities<2.5.3 or UiPath.Excel.Activities<=2.5.3 are considered invalid.
You can use a wildcard character * to match any number of characters. For example:
  • Adding UiPath.Excel.Activities=2.7.2-beta*to the prohibited packages box prohibits all beta versions 2.7.2-beta of the UiPath.Excel.Activities=2.7.2 package, while allowing the usage of other versions of the same package, including UiPath.Excel.Activities=2.7.2, any other prerelease versions of the UiPath.Excel.Activities=2.7.2 package (like alpha versions), or any other stable or prerelease versions of the UiPath.Excel.Activities package.
  • Adding UiPath.* to the allowed packages box allows only packages published by UiPath.
When using the greater than or equals (>=) symbol together with a wildcard character *, the greater than symbol (>=) is interpreted as the equals sign (=), for example, UiPath.Excel.Activities>=2.7.2-beta* is a valid input, but is interpreted as UiPath.Excel.Activities=2.7.2-beta*.

Examples:

  • UiPath.Excel.Activities=2.8.4-*
  • UiPath.Excel.Activities>=2.7.2
  • UiPath.Excel.Activities=2.7.2
To add multiple packages, separate them by a comma. For example, adding UiPath.Excel.Activities, UiPath.UIAutomation.Activities to the prohibited packages box prohibits all versions of these two packages.
Note: To check which package an activity belongs to, use the Group by Packages option in the Activities panel, as explained here. Another easy way to check is to hover over an activity in the panel and read the tooltip.

After adding packages to the rule, use the Analyze Project button to try out the rule.

Reset to Default

By default, the rule does not prohibit any packages. However, if you wish to quickly remove the packages that you've added, right-click the rule in the Project Settings window, and then click Reset to default. The Default action is also reset to its default value Error.



  • Description
  • Recommendation
  • Modifying the Rule
  • Reset to Default

Was this page helpful?

Get The Help You Need
Learning RPA - Automation Courses
UiPath Community Forum
Uipath Logo White
Trust and Security
© 2005-2024 UiPath. All rights reserved.