Studio
2023.4
False
Image de fond de la bannière
Guide de l’utilisateur de Studio
Dernière mise à jour 3 avr. 2024

Types de variables

Les variables de type texte

Une variable de type texte ou chaîne est un type de variable qui ne peut stocker que des chaînes. Ce type de variable peut être utilisé pour stocker toute information textuelle telle que les noms d’employés, les noms d’utilisateur ou toute autre chaîne.

Remarque : les valeurs de chaînes doivent toujours être placées entre guillemets dans UiPath.

Exemple d'utilisation d'une variable de type texte

Pour illustrer les propriétés d'une variable de type texte, nous vous invitons à créer un projet dont l'objectif est de demander le nom de l'utilisateur, de l'enregistrer, puis d'afficher l'initiale de l'utilisateur dans le module Sortie (Output).

  1. Créez une séquence.
  2. Créez deux chaînes de caractères simples, FullName et FirstLetter.


  3. Ajoutez une activité de type Boîte de dialogue (Input Dialog) dans le module Concepteur (Designer).
  4. Dans le champ Libellé d'entrée (Input Label), saisissez « Veuillez saisir votre nom complet. » (Type your full name please.).
  5. Dans le champ Titre de la boîte de dialogue (Dialog Title), saisissez « Quel est votre nom ? » (What is your name?).
  6. Dans le champ Valeur saisie (Value entered), ajoutez la variable FullName. Cette variable stocke tout ce que l’utilisateur écrit lorsque l’activité Boîte de dialogue (Input Dialog) l'y invite.
  7. Ajoutez une activité de type Attribuer sous la Boîte de dialogue (Input Dialog).
  8. Ajoutez la variable FirstLetter dans le champ À (To) du module Propriétés (Properties).
  9. Indiquez FullName.Substring(0,1) dans le champ Valeur (Value). La variable FirstLetter reçoit la nouvelle valeur créée par l'expression FullName.Substring(0,1).
    Remarque : ce champ utilise la fonction Substring() pour trouver le premier caractère du texte soumis par l'utilisateur dans la Boîte de dialogue (Input Dialog).
  10. Ajoutez une activité Écrire une ligne (Write Line) sous l'activité de type Attribuer (Assign).
  11. Dans le volet Propriétés, dans le champ Texte, saisissez la variable FirstLetter. Cela signifie que le panneau Sortie affichera la première lettre de ce que l'utilisateur a écrit dans la boîte de dialogue Entrée. Le projet doit ressembler à la capture d'écran suivante.


  12. Appuyez sur la touche F5 : la fenêtre « Quel est votre nom ? » s'ouvre.
  13. Saisissez votre nom dans le champ du texte et cliquez sur OK (OK). La première lettre de votre nom s'affiche alors dans le module Sortie (Output) de Studio UiPath (UiPath Studio).


Variables de type VRAI ou FAUX

Les variables VRAI/FAUX, également appelées variables de type booléen, n'ont que deux valeurs possibles : vrai (true) ou faux (false). Elles permettent de mieux contrôler le flux, grâce à un mécanisme de décisions.

Exemple d'utilisation d'une variable de type VRAI/FAUX (True/False)

Pour illustrer les propriétés d'une variable VRAI/FAUX (TRUE/FALSE), nous vous invitons à créer un projet d'automatisation dont l'objectif est de demander le nom et le sexe de l'utilisateur, puis d'afficher les résultats obtenus dans une autre fenêtre.

  1. Créez un processus et ajoutez un Organigramme (Flowchart).
  2. Créez deux variables de type String afin d'enregistrer respectivement le nom de l'utilisateur et son sexe : Name et Gender.
  3. Créez une variable de type booléen : Male. Cette variable va être utilisée pour vérifier si l'utilisateur est un homme.


  4. Ajoutez une Boîte de dialogue (Input Dialog) au module Concepteur (Designer) et reliez-la au nœudInitial.
  5. Dans le module Propriétés (Properties), saisissez "Quel est votre nom ?" dans le champ Intitulé.
  6. Ajoutez un titre, puis ajoutez la variable Name dans le champ Résultat (Result).
  7. Ajoutez une nouvelle Boîte de dialogue (Input Dialog) et reliez-la à la précédente.
  8. Dans le module Propriétés (Properties), saisissez "Quel est votre sexe ?" dans le champ Intitulé.
  9. Ajoutez un titre, puis ajoutez la variable Gender dans le champ Résultat (Result).
  10. Ajoutez une activité de type Décision (Flow Decision) au module Concepteur (Designer) et reliez-la à la deuxième Boîte de dialogue (Input Dialog).
  11. Rendez-vous dans le module Propriétés (Properties) et saisissez Gender = "Male" ou Gender = "male" dans le champ Condition. Cette activité permet de vérifier si l'utilisateur est un homme ou une femme.
  12. Ajoutez deux activités de type Attribuer (Assign).
  13. Reliez une de celles-ci à la branche sortante Vrai (True) de la Décision (Flow Decision).
  14. Rendez-vous dans le module Propriétés (Properties) et saisissez la variable Male dans le champ À (To).
  15. Dans le champ Valeur (Value), saisissez Vrai (True). Cela assigne la valeur Vrai (True) à la variable Male lorsque la condition Gender = "Male" ou Gender = "male" est remplie.
  16. Reliez la deuxième activité de type Attribuer (Assign) à la branche sortante Faux (False) de la Décision (Flow Decision).
  17. Rendez-vous dans le module Propriétés (Properties) et saisissez la variable Male dans le champ À (To).
  18. Dans le champ Valeur (Value), saisissez Faux (False). Cela assigne la valeur Faux (False) à la variable Male lorsque la condition Gender = "Male" ou Gender = "male" n'est pas remplie.
  19. Ajoutez une nouvelle Décision (Flow Decision) et reliez-la aux activités de types Attribuer (Assign) précédentes.
  20. Rendez-vous dans le module Propriétés (Properties) et saisissez Male = True dans le champ Condition.
  21. Insérez une activité de type Zone de message (Message Box) et reliez-la à la branche sortante Vrai (True) de la Décision (Flow Decision).
  22. Rendez-vous dans le module Propriétés (Properties) et saisissez Name + " est un " + Gender + ".". dans le champ Texte (Text). Ce message indiquera le nom et le sexe de l'utilisateur si Male est vrai.
  23. Insérez une autre activité de type Zone de message (Message Box) et reliez-la à la branche sortante Faux (False) de la Décision (Flow Decision).
  24. Rendez-vous dans le module Propriétés (Properties) et saisissez Name + "est un " + Gender + ".". dans le champ Texte (Text). Ce message indiquera le nom et le sexe de l'utilisateur si Male est faux. Le projet final devrait ressembler à l'illustration suivante :


  25. Appuyez sur la touche F5 pour executer le processus d'automatisation. Remarque : le message s'affiche bien comme prévu dans la dernière Zone de message (Message Box).


Variables numériques

Les variables numériques sont également connues sous le nom integer ou Int32 et sont utilisées pour stocker des informations numériques. Elles peuvent être utilisées pour effectuer des équations ou des comparaisons, transmettre des données importantes et bien plus.

Exemple d'utilisation d'une variable numérique

Pour illustrer les propriétés d'une variable numérique, nous vous invitons à créer un projet d'automatisation dont l'objectif est de demander l'année de naissance de l'utilisateur, puis d'afficher son âge dans une fenêtre.

  1. Créez une nouvelle séquence.
  2. Créez deux variables de type Int32 : BirthYear, Age. La première variable enregistrera l'année de naissance de l'utilisateur, tandis que la seconde enregistrera son âge.
  3. Ajoutez une activité de type Boîte de dialogue (Input Dialog) à la séquence.
  4. Dans les champs Titre de la boîte de dialogue (Dialog Title) et Libellé d'entrée (Input Label), saisissez un titre et un libellé appropriés.
  5. Dans le champ Valeur saisie (Value entered), ajoutez la variable BirthYear.
  6. Ajoutez une activité de type Attribuer (Assign) sous la Boîte de dialogue (Input Dialog).
  7. Ajoutez la variable Age dans le champ À (To) du module Propriétés (Properties).
  8. Indiquez 2022 – BirthYear dans le champ Valeur (Value). Cela attribue la valeur de la soustraction (2022 moins l'année de naissance de l'utilisateur) à la variable Age.
  9. Ajoutez une Zone de message (Message Box) sous l'activité de type Attribuer.
  10. Dans le panneau Propriétés, dans le champ Texte, tapez "Félicitations! Vous êtes " + Age.ToString + ".".
    Remarque : la méthode .ToString permet de convertir et d'afficher le nombre entier contenu dans la variable Age sous la forme d'une chaîne de caractères.

Le projet final devrait ressembler à l'illustration suivante :



11. Appuyez sur F5. pour exécuter votre projet d'automatisation. Notez que la boîte de message affiche votre âge, comme prévu.



Variables Tableaux

La variable tableau permet d'enregistrer plusieurs valeurs du même type.

Studio UiPath accepte autant de types de tableaux qu'il y a de types de variables. Il est donc possible de créer un tableau numérique, un tableau de chaînes, un tableau de valeurs booléennes, etc.

Exemple d'utilisation d'une variable de tableau

Pour illustrer le mode d'utilisation des variables du tableau, nous allons créer une automatisation qui demande à l'utilisateur son prénom, son nom et son âge, stocke les informations dans un tableau, puis les écrit dans un fichier .txt.
  1. Créez une nouvelle séquence.
  2. Créez trois chaînes de caractères pour enregistrer les données obtenues : FirstName, LastName et Age.
  3. Créez un tableau de chaînes de caractères nommé NameAge.


  4. Ajoutez une activité de type Boîte de dialogue (Input Dialog) dans le module Concepteur (Designer).
  5. Remplissez les champs Titre de la boîte de dialogue (Dialog Title) et Libellé d'entrée (Input Label) pour demander le nom de famille de l'utilisateur.
  6. Dans le champ Valeur saisie (Value entered), saisissez la variable FirstName. Cette variable stocke le prénom de l'utilisateur.
  7. Ajoutez une activité Boîte de dialogue (Input Dialog) sous la précédente.
  8. Remplissez les champs Titre de la boîte de dialogue (Dialog Title) et Libellé d'entrée (Input Label) pour demander le nom de famille de l'utilisateur.
  9. Dans le champ Valeur saisie (Value entered), saisissez la variable LastName. Cette variable va stocker l’âge de l’utilisateur.
  10. Ajoutez une activité Boîte de dialogue (Input Dialog) sous la précédente.
  11. Remplissez les champs Titre de la boîte de dialogue (Dialog Title) et Libellé d'entrée (Input Label) pour demander le nom de famille de l'utilisateur.
  12. Dans le champ Valeur saisie (Value entered), saisissez la variable Age. Cette variable va stocker l’âge de l’utilisateur.
    Remarque : l'âge de l'utilisateur est enregistré directement dans une chaîne de caractères (et non dans une variable de type integer) car cela évite de devoir convertir cette donnée plus tard, lors de son ajout à une variable de type tableau de chaînes.
  13. Ajoutez une activité de type Attribuer sous la dernière Boîte de dialogue (Input Dialog).
  14. Saisissez la variable NameAge au champ À (To) dans le module Propriétés (Properties).
  15. Dans le champ Valeur (Value), saisissez {FirstName,LastName,Age}. Cette activité Assigner (Assign) vous permet de stocker toutes les valeurs des variables de chaîne initiales dans NameAge.
  16. Ajoutez une activité de type Écrire un fichier texte (Write Text File) sous l'activité Attribuer(Assign).
  17. Dans le panneau Propriétés (Properties), champ FileName, entrez le chemin du fichier à écrire entre guillemets, par exemple "%HOMEPATH%\Desktop\array_variable.txt".
    Remarque : le fichier est créé s'il n'existe pas déjà dans le répertoire indiqué.
  18. Dans le champ Texte (Text), saisissez NameAge(0) + " " + NameAge(1) + " " +NameAge(2) + " ".
    Remarque : l'ajout d'un numéro d'index aux données du tableau permet d'accéder à leurs valeurs et, dans cet exemple, de les enregistrer dans un fichier texte.

    Le projet final devrait ressembler à l'illustration suivante :



  19. Appuyez sur Ctrl + F5 pour exécuter le projet.
  20. Accédez au répertoire indiqué à l'étape 17, puis double-cliquez sur le fichier pour l'ouvrir dans le Bloc-notes (Notepad) et afficher les informations ajoutées à l'étape 20.


Variables de type date et heure

La variable de date et d'heure est un type de variable qui vous permet de stocker des informations sur n'importe quelle date et heure. Ce type de variable se trouve dans la fenêtre Parcourir et sélectionner un type .Net , sous l'espace de noms Système System.DateTime. Pour plus d'informations, consultez Recherche de types de variables .Net ( Browsing for .Net Variable Types).

Ce type de variable peut par exemple être utilisé pour insérer la date dans une facture ou pour tous les type de documents nécessitant d'être horodaté.

Exemple d'utilisation d'une variable de type date et heure

Pour illustrer les propriétés d'une variable date et heure, nous vous invitons à créer un projet d'automatisation dont l'objectif est de récupérer la date et l'heure, de soustraire une période de temps donnée puis d'afficher les résultats obtenus dans une feuille de calcul Microsoft Excel.

  1. Créez une nouvelle séquence.
  2. Créez deux variables de type DateTime : Today et LastTime.
  3. Créez une variable TimeSpan, appelée Span, et dans le champ Par défaut (Default), entrez 1.02:10:04.
    Remarque : La valeur par défaut donnée à la variable Span suit le format jour.hh:mm:ss. .docx
  4. Ajoutez une activité de type Attribuer(Assign) au module Concepteur (Designer).
  5. Ajoutez la variable Today dans le champ À (To) du module Propriétés (Properties).
  6. Indiquez Now dans le champ Valeur (Value). Cela vous donne la date et l'heure d'exécution du projet, aux formats dd/MM/yyyy et hh:mm:ss.
  7. Ajoutez une autre activité de type Attribuer (Assign) sous la précédente.
  8. Ajoutez la variable LastTime dans le champ À (To) du module Propriétés (Properties).
  9. Indiquez Today.Subtract(Span) dans le champ Valeur (Value). Cela va soustraire la valeur par défaut de la variable Span de la date actuelle, enregistrées dans la variable Today.
  10. Ajoutez une activité de type Étendue du processus Excel (Excel Process Scope) sous la dernière activité de type Attribuer (Assign). L'activité ouvre ou réutilise des processus Excel, charge les paramètres du projet Excel et les applique au fichier Excel associé.
  11. Ajoutez une activité Utiliser le fichier Excel (Use Excel File) à l’intérieur de l’activité Étendue du processus Excel (Excel Process Scope).
    Remarque : utiliser l'outil de Gestion des paquets (Manage Packages) pour télécharger les activités Excel si celles-ci ne sont pas déjà installées.
  12. Dans le champ Chemin d'accès au classeur (Workbook path), saisissez le chemin d'accès au fichier Excel dans lequel vous souhaitez écrire, entre guillemets. Dans notre cas, il s'agit de "%HOMEPATH%\Desktop\urgent_invoice.xlsx".
    Remarque : le fichier sera créé s'il n'existe pas déjà dans le repertoire indiqué.
  13. Ajoutez une activité Écrire la cellule (Write Cell) dans l'activité Utiliser un fichier Excel (Use Excel File).
  14. Dans le champ Quoi écrire (What to write), tapez LastTime.ToString. Cela transforme la valeur de la variable LastTime en chaîne et l’écrit selon les coordonnées précédemment données.
  15. Sur le côté droit du champ Où écrire (Where to write), sélectionnez Plus docs image > Excel > Indiquer dans Excel (Indicate in Excel).
  16. À l'intérieur du fichier Excel, indiquez la cellule dans laquelle vous souhaitez écrire (dans notre cas, « E3 »). Cliquez sur Confirmer (Confirm) après avoir indiqué la cellule.

    Le projet final doit ressembler à la capture d'écran suivante :



  17. Appuyez sur la touche F5 pour exécuter le projet d'automatisation.
  18. Ouvrez le fichier Excel et double-cliquez sur la cellule dans laquelle la date a été enregistrée. Remarque : l'heure et la date apparaissent bien dans la cellule que vous aviez indiqué.


Variables de type DataTable

Les variables DataTable représentent un type de variable qui peut stocker de grandes informations et agir comme une base de données ou une simple feuille de calcul avec des lignes et des colonnes. Ils se trouvent dans la fenêtre Parcourir et sélectionner un type .Net , sous l'espace de noms System.Data (System.Data.DataTable). Pour plus d'informations, consultez Recherche de types de variables .Net ( Browsing for .Net Variable Types).

Ces variables peuvent être utilisées pour migrer des données spécifiques d'une base de données vers une autre, pour extraire des données d'un site Web et les enregistrer dans une feuille de calcul sauvegardée sur un ordinateur local, et bien plus.

Exemple d'utilisation d'une variable de type Table des données (DataTable)

Pour illustrer les propriétés d'une variable de type Table des données (DataTable), nous vous invitons à créer un projet d'automatisation : son objectif est de lire une feuille de calcul Excel contenant de nombreuse colonnes, de récupérer les informations provenant de deux colonnes spécifiques, puis d'enregistrer ces données dans une autre feuille de calcul contenant déjà des éléments.

Le fichier d'origine est une base de données contenant une liste de personnes, de transactions, de dates et de produits. Dans notre exemple, nous allons extraire les noms des individus et la date de leur commande pour ajouter ces données à une feuille de calcul Excel contenant déjà des informations similaires.

  1. Créez une nouvelle séquence.
  2. Ajoutez une activité Étendue du processus Excel (Excel Process Scope). L'activité ouvre ou réutilise des processus Excel, charge les paramètres du projet Excel et les applique au fichier Excel associé.
  3. Ajoutez une activité Utiliser le fichier Excel (Use Excel File) à la séquence. Cette activité est requise pour la plupart des activités liées à Excel.
    Remarque : utilisez l'outil de Gestion des paquets (Manage Packages) pour obtenir les activités Excel si celles-ci ne sont pas déjà installées dans votre version UiPath.
  4. Créez deux variables de type Table de données (DataTable) : dt_NamesList, dt_DateInfo. Leur rôle sera d'enregistrer les données provenant de la feuille de calcul Excel d'origine.
  5. Sélectionnez le champ Chemin classeur (WorkbookPath) dans le module Propriétés (Properties) et indiquez le chemin d'accès du fichier Excel à utiliser.
  6. Ajoutez deux activités Lire la plage (Read Range) et placez-les l'une sous l'autre, dans l'activité Utiliser le fichier Excel (Use Excel File). Elles sont utilisées pour obtenir des informations de la feuille de calcul initiale.
  7. Sélectionnez la première activité Lire la plage (Read Range). Sur le côté droit du champ Plage (Range), sélectionnez Plus docs image > Excel > Indiquer dans Excel (Indicate in Excel).
  8. À l’intérieur du fichier Excel, indiquez les coordonnées qui signalent à UiPath Studio d’où extraire les informations (dans notre cas, « G7:G37 »). Cliquez sur Confirmer (Confirm) après avoir sélectionné la plage.
  9. Dans le champ Enregistrer vers (Save to), saisissez le nom de la première variable TableDonnées (DataTable), dt_NamesList. Cette variable stocke toutes les informations disponibles entre les lignes G7 et G37.
  10. (Facultatif) Pour pouvoir distinguer cette activité de l'autre, saisissez une valeur différente dans le champ NomComplet ((DisplayName), comme Lire les noms (Read Names).
  11. Sélectionnez la deuxième activité Lire la plage (Read Range). Sur le côté droit du champ Plage (Range), sélectionnez Plus docs image > Excel > Indiquer dans Excel (Indicate in Excel).
  12. À l'intérieur du fichier Excel, indiquez les coordonnées qui contiennent la date de commande que nous voulons extraire (dans notre cas, « C7:C37 »). Cliquez sur Confirmer (Confirm) après avoir sélectionné la plage.
  13. Dans le champ Enregistrer vers (Save to), spécifiez la variable dt_DateInfo. Cette variable conserve toutes les informations de date dont nous avons besoin.
  14. Ajoutez une deuxième activité Utiliser le fichier Excel (Use Excel File) à la séquence.
  15. Sélectionnez le champ Chemin classeur (WorkbookPath) dans le module Propriétés (Properties) et indiquez le chemin d'accès du fichier Excel à utiliser pour enregistrer toutes les données extraites au cours des étapes précédentes.
  16. Ajoutez une activité Écrire un objet TableDonnées dans Excel (Write DataTable to Excel) au panneau Concepteur (Designer), sous la deuxième activité Utiliser le fichier Excel (Use Excel File). Cette activité est utilisée pour écrire les informations stockées dans un autre fichier Excel.
    Remarque : le fichier utilisé avec l’activité Write Range doit être fermé lorsque vous exécutez le projet. S'il n'est pas fermé, une erreur s'affiche et l'exécution de l'automatisation s'arrête.
  17. Saisissez la variable dt_NamesList dans le champ Quoi écrire (What to write).
  18. Sur le côté droit du champ Destination, sélectionnez Plus docs image > Excel > Indiquer dans Excel (Indicate in Excel).
  19. À l'intérieur du deuxième fichier Excel, sélectionnez la cellule de départ dans laquelle les informations du fichier initial doivent être ajoutées (dans notre cas, « B7 »). Cliquez sur Confirmer (Confirm).
  20. Ajoutez une activité de type Écrire un objet TableDonnées dans Excel (Write DataTable to Excel) sous la première.
  21. Saisissez la variable dt_DateInfo dans le champ Quoi écrire (What to write).
  22. Sur le côté droit du champ Destination, sélectionnez Plus docs image > Excel > Indiquer dans Excel (Indicate in Excel).
  23. Sélectionnez la cellule de départ (dans notre cas, « A7 »). Cliquez sur Confirmer (Confirm).


  24. Appuyez sur la touche F5 pour exécuter votre projet d'automatisation.
  25. Double-cliquez sur le fichier Excel destinataire pour vérifier que les données copiées ont bien été intégrées.


Cette page vous a-t-elle été utile ?

Obtenez l'aide dont vous avez besoin
Formation RPA - Cours d'automatisation
Forum de la communauté UiPath
Logo Uipath blanc
Confiance et sécurité
© 2005-2024 UiPath. All rights reserved.