Vue d'ensemble (Overview)
Plus récente (Latest)
False
Image de fond de la bannière
Vue d'ensemble (Overview)
Dernière mise à jour 25 mars 2024

Automatisation avec ou sans assistance

La première décision à prendre lors de la planification de vos automatisations est de savoir si la solution doit être exécutée dans un contexte Avec assistance (Attended) ou Sans assistance (Unattended). Vous avez peut-être entendu ce concept appelé auparavant automatisation front-office et automatisation back-office.

Alors que les deux types sont destinés à automatiser des tâches qu'un utilisateur exécuterait sinon manuellement sur son ordinateur, les cas d'utilisation spécifiques varient de l'un à l'autre.

Automatisations avec assistance

Les automatisations assistées sont des automatisations qui s'exécutent sous supervision humaine et, pour cette raison, sont les mieux adaptées pour une utilisation avec des tâches plus petites et plus fragmentées. Par exemple, l'envoi d'une note de frais est une tâche qui se prête à une automatisation assistée. L'utilisateur fournit les informations d'identification pour se connecter au système et l'automatisation remplit ensuite les informations requises, joint tous les éléments nécessaires et envoi le rapport au nom de l'utilisateur.

Comme un utilisateur humain est toujours présent, les automatisations avec assistance ne doivent pas être créées ou recevoir des autorisations pour effectuer des tâches que l'utilisateur lui-même ne pourrait pas faire. Tous les identifiants requis lors de l'exécution d'un processus assisté doivent toujours être des identifiants que l'utilisateur déclenchant l'automatisation connaît et fournit lui-même.

En effet, il n'existe aucun moyen d'assurer l'isolation de la sécurité entre une automatisation en cours d'exécution et l'utilisateur de la machine. Si l'automatisation elle-même effectue des actions auxquelles l'utilisateur n'a pas accès, elle autorise ainsi à cet utilisateur un accès auquel il n'aurait pas droit sinon. En prenant l'exemple de note de frais ci-dessus, s'il est intégré à cette automatisation, il en est de même pour le processus d'approbation des notes de frais. L'utilisateur peut simplement suspendre ou arrêter l'automatisation après s'être connecté au système d'approbation, puis approuver toute note de n'importe quel montant, une action qu'il ne pourrait pas effectuer avec ses propres identifiants.

Automatisations sans assistance

Les automatisations non assistées sont des automatisations destinées à des tâches plus complexes et très répétitives, qui doivent généralement être exécutées par lots, qui peuvent être déterminées en fonction d'une règle prédéfinie. De plus, les automatisations non assistées sont adaptées aux processus qui effectuent des opérations privilégiées, nécessitant des autorisations et des informations d'identification élevées.

D'après l'exemple ci-dessus, l'approbation des notes de frais représente cette tâche. L'automatisation, sans utilisateur humain présent, se connecte au système nécessaire, puis traite toutes les notes de frais envoyées et, s'ils correspondent à une règle définie (par exemple, sous un montant spécifié), les approuve automatiquement.

Dans cet exemple, le processus non assisté dispose de l'accès pour approuver les notes de frais via des ressources d'identification configurées par l'administrateur. Cela fournit une isolation de la sécurité, car les développeurs d'automatisation ne font référence qu'aux informations d'identification à fournir. En outre, cela garantit une chaîne d'audit claire, car les enregistrements de qui obtient et gère les informations d'identification utilisées par l'automatisation sont toujours enregistrées.

  • Automatisations avec assistance
  • Automatisations sans assistance

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Obtenez l'aide dont vous avez besoin
Formation RPA - Cours d'automatisation
Forum de la communauté UiPath
Logo Uipath blanc
Confiance et sécurité
© 2005-2024 UiPath. All rights reserved.