SDK
Plus récente (Latest)
False
Image de fond de la bannière
Guide du développeur
Dernière mise à jour 23 mars 2024

Using The Activity Creator



Les activités sont les éléments constitutifs de l’automatisation des processus. Chacun contient une action atomique qui, empilée avec d'autres activités, compose un workflow.

UiPath Studio comprend un certain nombre d' activités prédéfinies que vous pouvez installer via le Gestionnaire de packages (Package Manager).

De plus, vous pouvez créer vos propres activités personnalisées spécifiques à vos besoins à l'aide de l' extension Activity Creator d'UiPath pour Visual Studio. Les étapes ci-dessous vous permettront de créer des activités personnalisées en 5 minutes plates. Dans cette section, nous allons créer un package d’activités et, dans la suivante, le remplir avec des activités fonctionnelles.

Ce dont vous aurez besoin

Important :

Notez que la version 4.0 du Créateur d’activités ne fonctionne qu’avec Visual Studio 2022. De même, les activités produites ciblent les projets Windows .NET 6. Pour créer des activités compatibles avec les anciennes versions de Visual Studio ou .NET, veuillez utiliser la version 3 de l’extension.

En outre, les activités créées par cette extension reposent sur les bibliothèques créées par UiPath actuellement disponibles sur le flux de la place de marché (https://galery.uipath.com/api/v3/index.json). Ce flux doit être disponible dans Visual Studio pendant le développement, sinon les activités ne seront pas générées correctement.

Étape 1 : ajouter l’extension UiPath Activity Creator à Visual Studio

Ouvrez Visual Studio et cliquez sur Extensions > Gérer les extensions (Manage Extensions).



Dans l'assistant qui s'affiche, cliquez sur En ligne (Online), puis sur Rechercher (Search) (Ctrl+E) pour UiPath. Téléchargez l'extension UiPath Activity Creator .


Close Visual Studio and, once the VSIX Installer appears, complete the installation.



Étape 2 : Créer un projet UiPath

Rouvrez Visual Studio et double-cliquez sur Créer un nouveau projet (Create a new project) sur l’écran d’accueil.



Sur l'écran Créer un nouveau projet (Create a new project), tapez « uipath » dans la barre de recherche, sélectionnez Projet d'activité standard UiPath ( UiPath Standard Activity) et cliquez sur Suivant ( Next).



Donnez un nom à votre projet. La convention UiPath est <Your company's name>.<Your product's name> (par ex. UiPath.Orchestrator). Cliquez ensuite sur Créer ( Create).


Accédez à l'Explorateur de solutions et notez que 3 projets, un dossier partagé et de nombreux fichiers ont maintenant été ajoutés à la solution. Il s’agit de la base de tout package d’activités.L'activité simple pour ajouter votre première activité.



The Simple Activity



Maintenant que votre package est créé, ajoutons-y une activité ! Dans cet exemple, vous allez créer l'activité indiquée ci-dessus : une activité simple qui additionne deux nombres.

Étape 1 : ouvrir le Créateur d'activités

Commencez par ouvrir la solution Visual Studio créée dans la section précédente et sélectionnez l’un des principaux projets (ce sont ceux intitulés MyCompany.MyProduct...) dans l’Explorateur de solutions. Accédez ensuite à Extensions > UiPath > Ajouter des activités dans la barre d'outils. Notez que ce menu sera désactivé jusqu'à ce que l'un des projets soit sélectionné.



Étape 2 : créer une activité

Cela ouvrira une nouvelle fenêtre Créateur d’activité. Le premier écran vous offre deux options :

  1. Créer(Create) : créez une ou plusieurs activités à partir de zéro.
  2. Importer(Import) : importez une liste d'activités prédéfinies qui ont été enregistrées dans un format standard.

Pour l'instant, sélectionnez Créer(Create) .



Étape 3 : Définir l'activité

Cliquez sur le bouton Ajouter (Add) et remplissez chaque champ comme indiqué ci-dessous. Cela préparera le créateur à créer une activité nommée Addition. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur le bouton Modifier (Edit) pour ajouter des propriétés à l'activité Addition.



Étape 4 : Ajouter des propriétés

Cela ouvrira une nouvelle fenêtre Définir les propriétés ( Define Properties ). Utilisez le bouton Ajouter (Add) pour créer 3 propriétés comme indiqué ci-dessous.

Assurez-vous que les deux premiers sont des entrées et le dernier est une sortie. Ces propriétés représenteront deux nombres et leur somme.



Étape 5 : Générer l'activité

Cliquez sur OK dans la fenêtre Propriétés et Terminer dans la fenêtre des activités. De nouveaux fichiers seront alors ajoutés à vos projets.



Étape 6 : Ajouter une fonctionnalité

Ouvrez le fichier Addition.cs qui vient d'être créé et développez la région Protected Methods qu'il contient pour faire apparaître la méthode ExecuteAsync de l'activité. Il s'agit de la méthode qui est appelée chaque fois que l'activité est exécutée dans UiPath Studio.

Notez que les deux entrées créées à l’étape 4 (First Number et Second Number) ainsi que la sortie (Sum) ont déjà été ajoutées à cette méthode. La dernière étape consiste à combler l’écart entre eux en remplaçant le bloc de commentaires par du code qui ajoute les deux entrées, puis définit le résultat sur Somme (Sum). Voir ci-dessous :



Étape 7 : Créer le package

Dans l' Explorateur de solutions, cliquez avec le bouton droit sur votre projet de conception et sélectionnez Publier. Cette option crée vos projets, les regroupe et envoie le package où vous le souhaitez.



Dans l’écran suivant, entrez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer votre package d’activités. Il est judicieux de choisir l'une de vos sources de package dans UiPath Studio (vous pouvez la trouver dans Paramètres (Settings) > Gérer des sources (Manage Sources ) sur la page d'accueil de Studio) afin de pouvoir publier directement depuis Visual Studio dans UiPath Studio.

Cliquez sur Créer un profil (Create Profile) pour continuer.



Sur la page suivante, renommez la source de votre package en Paquets UiPath ( UiPath Packages ) (ou le nom de votre choix) et modifiez la configuration en Déboguer(Debug) . Cliquez ensuite sur Publier ( Publish).

Pour plus d'informations sur les configurations Debug vs Release, consultez Métadonnées de package ( Package Metadata).



Votre sortie indiquera alors que les trois projets ont été créés avec succès et que le package résultant a été publié. Vous disposez à présent d’un package d’activités fonctionnel !



Étape 8 : utilisez vos activités dans UiPath Studio

Ouvrez UiPath Studio, accédez au Gestionnaire de paquets (Package Manager) et ajoutez votre ensemble d'activités au workflow.



Notez qu’une nouvelle catégorie a été ajoutée au volet Activités (Activities).



C'est tout ! Essayez votre nouvelle activité !



Package Metadata



En regardant le package d'activités construit dans ce tutoriel, vous verrez plusieurs espaces réservés où des informations telles que l'auteur, la licence, l'icône, etc. doivent aller. Personnalisons le package en remplaçant ces espaces réservés par des informations réelles.

Cette section porte sur le projet de conception, qui contient toutes les informations de votre package.

Étape 1 : ouvrir le projet de conception

Ouvrez le projet MyCompany.MyProduct.Activities.Design en double-cliquant dessus et notez qu’il y a trois sections étiquetées :

  • Package Metadata
  • Versions du paquet
  • Icône de package
Package Metadata

Champ

Description

PackageLicenseExpression

Un identifiant SPDX de la licence à utiliser. La valeur par défaut est Apache 2.0.

Description

Une brève description de vos activités qui apparaîtront dans le Gestionnaire de packages UiPath Studio.

Authors and Company

L'auteur et le propriétaire du paquet respectivement.

Copyright

L’avis de droit d’auteur standard.

PackageTags

Liste de termes que les utilisateurs peuvent rechercher pour trouver votre package.

PackageProjectUrl

Un lien vers la documentation de vos activités ou la page d'accueil de votre entreprise.

PackageIconUrl
Un lien vers un fichier image utilisé comme icône de package. Notez que la balise PackageIcon n'est actuellement pas prise en charge dans UiPath Studio.
<PropertyGroup>
    <PackageRequireLicenseAcceptance>true</PackageRequireLicenseAcceptance>
    <PackageLicenseExpression>Apache-2.0</PackageLicenseExpression>
    <Description>A package used to perform simple arithmetic operations in UiPath Studio.</Description>
    <Authors>My Company</Authors>
    <Company>My Company</Company>
    <Copyright>@ 2020 My Company</Copyright>
    <PackageTags>UiPath Activity MyCompany MyProduct Math Addition Arithmetic</PackageTags>
    <PackageProjectUrl>https://docs.uipath.com/integrations/docs/how-to-create-activities</PackageProjectUrl>
    <PackageIconUrl>https://raw.githubusercontent.com/NuGet/Samples/master/PackageIconNuspecExample/icon.png</PackageIconUrl>
    ...
</PropertyGroup><PropertyGroup>
    <PackageRequireLicenseAcceptance>true</PackageRequireLicenseAcceptance>
    <PackageLicenseExpression>Apache-2.0</PackageLicenseExpression>
    <Description>A package used to perform simple arithmetic operations in UiPath Studio.</Description>
    <Authors>My Company</Authors>
    <Company>My Company</Company>
    <Copyright>@ 2020 My Company</Copyright>
    <PackageTags>UiPath Activity MyCompany MyProduct Math Addition Arithmetic</PackageTags>
    <PackageProjectUrl>https://docs.uipath.com/integrations/docs/how-to-create-activities</PackageProjectUrl>
    <PackageIconUrl>https://raw.githubusercontent.com/NuGet/Samples/master/PackageIconNuspecExample/icon.png</PackageIconUrl>
    ...
</PropertyGroup>
Version de paquet (Package Version)
Notez qu'il y a deux balises PackageVersion ici, qui correspondent aux deux modes dans lesquels un paquet peut être construit : Débogage et Publication.
  • Le débogage est utile pendant le développement. La version est incrémentée à chaque build afin que les mises à jour puissent être effectuées puis immédiatement testées dans UiPath Studio.
  • La version est utilisée pour créer un package final prêt à être publié. Une fois le développement terminé, vous pouvez définir la version souhaitée ici.

    <PropertyGroup Condition="'$(Configuration)' == 'Debug'">
        <PackageVersion>0.2.0.$([System.DateTime]::UtcNow.ToString(MMddHmmss)) Version</PackageVersion>
    </PropertyGroup>
      
    <PropertyGroup Condition="'$(Configuration)' == 'Release'">
        <PackageVersion>0.2.0</PackageVersion>
    </PropertyGroup><PropertyGroup Condition="'$(Configuration)' == 'Debug'">
        <PackageVersion>0.2.0.$([System.DateTime]::UtcNow.ToString(MMddHmmss)) Version</PackageVersion>
    </PropertyGroup>
      
    <PropertyGroup Condition="'$(Configuration)' == 'Release'">
        <PackageVersion>0.2.0</PackageVersion>
    </PropertyGroup>
Icône de package
Utilisez la balise PackageIconUrl pour ajouter une icône à votre package d’activités. Dans cet exemple, un exemple d'icône est utilisé.

Étape 2 : reconstruire le package

Reconstruisez le package et importez-le dans UiPath Studio comme dans la section précédente. Ouvrez le gestionnaire des packages et remarquez que votre package dispose désormais d'une nouvelle icône, d'une description et de métadonnées mises à jour.



Cette page vous a-t-elle été utile ?

Obtenez l'aide dont vous avez besoin
Formation RPA - Cours d'automatisation
Forum de la communauté UiPath
Logo Uipath blanc
Confiance et sécurité
© 2005-2024 UiPath. All rights reserved.