Automation Suite
2022.10
False
  • Notes de publication
    • 2022.10.0
    • 2022.10.1
    • 2022.10.2
    • 2022.10.3
    • 2022.10.4
    • 2022.10.5
    • 2022.10.6
    • 2022.10.7
    • 2022.10.8
    • 2022.10.9
    • 2022.10.10
    • 2022.10.11
Image de fond de la bannière
Notes de publication d'Automation Suite
Dernière mise à jour 19 avr. 2024

2022.10.0

Date de publication : 14 novembre 2022

Nouveautés

Erratum 3 February 2023: If you are using UiPath® Apps, your CPU must have AVX support. For more information, check the Additional UiPath® Apps section from this guide.

Nouveaux produits et services

Remarque : lors de la mise à niveau vers une nouvelle version d’Automation Suite, les produits récemment intégrés ne sont pas activés par défaut. C’est également le cas avec Process Mining et Automation Suite Robots, que vous ne pouvez activer qu’après une mise à niveau vers la version 2022.10. Pour obtenir des instructions, consultez la section Gestion des produits.

Process Mining

Process Mining est désormais disponible dans Automation Suite.

Avec Process Mining, vous pouvez découvrir, automatiser et surveiller vos processus métier de bout en bout. Il transforme les données de vos systèmes informatiques en tableaux de bord visuels interactifs, vous permettant d'identifier les inefficacités, les goulots d'étranglement et les non-conformités, ainsi que de comprendre les causes profondes et les risques possibles. Le Process Mining permet à tous les niveaux de l'organisation de comprendre les processus métier et de découvrir les opportunités d'amélioration des processus, y compris, mais sans s'y limiter, l'automatisation.

Consultez la section Process Mining (Automation Suite) pour obtenir un aperçu des principales fonctionnalités de Process Mining.

Robots Automation Suite

Les robots Automation Suite ont également rejoint la fête.

Les robots Automation Suite vous permettent d'exécuter une automatisation Unattended en arrière-plan et d'utiliser des robots haute densité sans avoir à vous soucier d'enregistrer vous-même constamment de nouvelles machines pour fournir une puissance de calcul de robot à grande échelle. Créez un modèle de machine et ajoutez-le aux dossiers pour vous assurer qu'un robot et une machine sont toujours disponibles lorsque les processus Unattended de ce dossier doivent être exécutés.

Consultez la section Automation Suite Robots pour plus d'informations sur la configuration et l'utilisation de cette fonctionnalité.

Services en version d'essai

Nous avons ajouté une nouvelle option de libre-service qui vous permet d'essayer de nouveaux services et fonctionnalités sur vos déploiements et données existants.

Si vous ne les possédez pas déjà, vous pouvez désormais commencer un essai gratuit pour :

Les administrateurs d'organisations peuvent demander et activer un service en version d'essai depuis la page Licences (Licenses) au niveau de l'organisation, dans le nouvel onglet Services en version d'essai (Service Trials) :



Pour obtenir des instructions détaillées, voir Demander un service en version d'essai (Requesting a service trial).

Sélection de produits à la carte

Jusqu'à présent, l'expérience d'installation par défaut d'Automation Suite comprenait un choix de deux sélections de produits, chacune avec son propre ensemble d'exigences matérielles : Complète et Basique.

Nous avons abandonné la sélection de produits de base et proposons plutôt une sélection de produits à la carte afin que vous ne puissiez choisir que les produits qui vous intéressent. Par conséquent, même Orchestrator est désormais un produit facultatif.

While this change increases your flexibility, it also comes with some rules, but you’ll see these are for your own benefit. The Automation Suite interactive installer now ensures that cross-product dependencies are resolved and that your UiPath® ecosystem works without any hiccups.

Comme prévu, cette nouvelle option a introduit une série de changements dans le comportement du programme d'installation interactif d'Automation Suite. Pour plus de détails, consultez les sections Manuel : exigences et installation du profil d'évaluation à nœud unique et Manuel : exigences et installation du profil de production multi-nœuds compatible haute disponibilité.

Interopérabilité entre AI Center et Automation Suite

Cette version améliore le fonctionnement d'AI Center dans l'environnement Automation Suite.

  • Vous pouvez convertir votre installation autonome d'AI Center en une installation Automation Suite standard afin de bénéficier des capacités de la plate-forme pour héberger des produits supplémentaires.
  • Vous pouvez connecter votre AI Center s'exécutant dans Automation Suite 2022.10 à un Orchestrator et une identité autonomes de la même manière que l'installation autonome d'AI Center fonctionnait dans les versions précédentes.

Packages RPM

Nous avons mis à jour la liste des prérequis pour l'installation d'Automation Suite.

Avant de démarrer une installation manuelle, vous devez maintenant vous assurer que vous disposez d'un abonnement RHEL, que vous avez activé les référentiels appropriés et que vous avez installé tous les packages RPM requis.

Vous pouvez utiliser le programme d'installation manuel install-uipath.sh pour installer et valider les packages RPM.

Pour obtenir une liste complète des packages RPM requis et des détails sur les outils que vous pouvez utiliser pour valider votre environnement, consultez la section Configuration matérielle et logicielle requise.

Authentification unique pour ArgoCD

Évitez d'avoir à saisir manuellement vos informations d'identification de domaine chaque fois que vous souhaitez accéder à ArgoCD. Configurez la méthode d'authentification unique pour vos utilisateurs afin qu'ils n'aient qu'à cliquer pour bénéficier d'un accès plus sécurisé. Découvrez comment activer l’authentification unique pour ArgoCD.

Interface utilisateur unifiée

Nous avons ajouté un nouvel outil vous guidant à travers les étapes à suivre pour terminer l’installation d’Automation Suite, ainsi que les opérations post-installation courantes. Il se nomme Administration du cluster (Cluster Administration) et affiche une interface utilisateur conviviale qui fournit des instructions utiles sur la gestion de tâches telles que la configuration des certificats, la configuration de l'authentification Kerberos, l'administration des nœuds, la maintenance de la base de données, la surveillance des clusters, etc.

En bref, l'administration du cluster centralise une multitude d'outils dont vous pourriez avoir besoin après avoir terminé l'installation d'Automation Suite. Cliquez simplement sur l'URL de sortie fournie par le programme d'installation interactif ou les modèles cloud à la fin du processus d'installation et explorez vos options.

Pour plus de détails sur les opérations prises en charge par l'administration du cluster, consultez la section Premiers pas avec le portail d'administration du cluster.

Nouvel assistant de déploiement

Si vous vous refusiez jusqu'alors à installer Automation Suite en soupçonnant une trop grande complexité, sachez qu'on vous enlève une épine du pied en mettant à votre disposition l'assistant de déploiement.

Celui-ci fournit des instructions détaillées sur la préparation de votre environnement, les exigences à satisfaire et la documentation à lire, pour être sûr de ne pas passer à côté d'un élément important.

L'assistant vous pose une série de questions sur la configuration que vous ciblez, puis vous donne des conseils pertinents sur la façon de créer un déploiement qui répond à vos besoins.

L'assistant de déploiement ne couvre actuellement que le profil d'évaluation à nœud unique d'Automation Suite.

Pour plus de détails, consultez la section « Premiers pas avec l’assistant de déploiement ».

Aperçu : déploiements multi-sites

Erratum : nous avons supprimé l'aperçu de la documentation sur le déploiement multi-sites de la version 2022.10 du Guide d'installation d'Automation Suite car la fonctionnalité a atteint la disponibilité générale dans la version 2023.4. Pour en savoir plus, consultez Récupération d'urgence (Disaster Recovery) - Active/Passive.

La bonne nouvelle ne s'arrête pas là : nous introduisons les déploiements multi-sites.

Cela signifie qu'Automation Suite peut résister à la défaillance complète de nœuds, de centres de données entiers ou même de régions, et prend en charge les topologies de déploiement suivantes :

  • Actif-actif : les deux clusters sont déployés en mode actif ;
  • Actif-passif : un cluster est actif tandis que l'autre est déployé en mode veille.

Notez cependant que cette fonctionnalité est en phase de prévisualisation et que pour le moment, seuls Orchestrator et une partie d'AI Center sont disponibles dans le cadre d'un déploiement multisite.

Améliorations

Nouvelle expérience Administrateur

C'est un grand jour pour les administrateurs : les pages Administration ont fait l'objet d'une refonte et adoptent un nouveau style !

Le rail gauche est sorti, le lanceur d’applications est activé

Sur les pages Administration, il n'y a plus de rail gauche - la barre à gauche de la fenêtre à partir de laquelle vous pouvez vous déplacer entre les services. Ce changement prendra tout son sens au fur et à mesure que vous poursuivez votre lecture.



Maintenant, pour passer à un autre service, vous devez cliquer sur l'icône Lanceur de l'application (App launcher) existante dans le coin supérieur gauche.

Hôte, organisations et locataires

Sur le plan fonctionnel, les principales modifications que nous avons apportées consistent à clarifier le changement de contexte entre les paramètres au niveau de l'hôte, de l'organisation et du locataire.

Dans la nouvelle expérience d'administration, le côté gauche, que nous utilisons généralement pour les options de navigation, affiche désormais vos options de contexte, qui sont les suivantes :

  • Dans le portail hôte :

    • L'hôte en haut du panneau, qui vous permet d'accéder aux paramètres au niveau de l'hôte.
    • Vos organisations existantes, qui vous permettent d'accéder aux options de chaque organisation, sont répertoriées sous l'hôte.
  • Dans le portail au niveau de l'organisation :

    • Le nom de l'organisation en haut du panneau, qui vous permet d'accéder aux paramètres au niveau de l'organisation.
    • Vos locataires existants, qui vous permettent d'accéder aux options de chaque locataire, sont répertoriés sous l'organisation.

Avec cette modification, vous sélectionnez un élément sur la gauche (organisation ou locataire) pour voir ses paramètres dans la zone de page principale :



Où sont mes paramètres ?

Ne vous inquiétez pas. Nous avons laissé toutes les autres fonctionnalités telles que vous les connaissez. Il se trouve peut-être à un endroit différent, mais nous vous assurons que tout est toujours là et que vos paramètres restent inchangés.

Mais tout ce que vous devez retenir est ceci :

Lorsque vous êtes sur les pages Admin, la première chose à faire est de sélectionner l'entité pour laquelle vous souhaitez mettre à jour les paramètres. Ensuite, vous pouvez facilement trouver tous les paramètres que vous attendez.

Octroi de licences aux nouveaux locataires

Dans le cadre de cette refonte, nous avons également inclus un ajustement utile.

Auparavant, lorsque vous créiez un nouveau locataire, toutes vos licences disponibles étaient automatiquement attribuées à ce locataire. Si vous ne le vouliez pas, vous deviez suivre la création du locataire en ajustant les licences du locataire.

Maintenant, dans le cadre de la création du locataire (qui est désormais un processus guidé de style assistant, soit dit en passant), lors de la dernière étape, nous vous laissons voir et ajuster le nombre de licences à allouer au locataire dans le cadre de la configuration.

Le changement est difficile

C'est pourquoi nous avons inclus une option qui vous permet de revenir à l'ancienne expérience d'administrateur.



Nous comprenons que vous vous êtes peut-être attaché à l’ancienne interface et que vous deviez revenir en arrière, car vous n’avez pas le temps de découvrir la nouvelle interface.

Mais sachez que cette option n'est disponible que pour une durée limitée. À l’avenir, nous prévoyons de supprimer complètement l’ancienne expérience.

Modifications apportées à l'interface des paramètres de sécurité

Nous avons également amélioré l'interface utilisateur dans les pages Paramètres de sécurité (Security Settings) des portails d'administration. Encore une fois, sur le plan fonctionnel, les fonctionnalités existantes restent les mêmes. Nous avons cependant modifié le libellé utilisé pour les annuaires tiers intégrés. Ces modifications visent :

  • distinguish between authentication settings that are used with local accounts (native to UiPath®) and the ones that are used with directory accounts (originating from a third-party directory);
  • clarify the impact of configuring a third-party directory integration at host level, in which case it is only enabling SSO for all users, as opposed to configuring it at organization level, in which case the integration allows for extended capabilities such as directory search from within UiPath® and auto-provisioning of accounts.

Améliorations du stockage

Stockage d'objets externe

Nous avons découplé objectstore des nœuds de cluster, au profit d'un stockage externe. Concrètement, cela permet de choisir des fournisseurs compatibles Azure, AWS ou S3 pour gérer votre stockage en externe.

Il n’est pas obligatoire d’opter pour le stockage d’objets externe, mais cela apporte de multiples avantages. Tout d'abord, cette configuration garantit la résilience à la perte de données lorsqu'un nœud et le stockage sous-jacent tombent en panne ou sont corrompus. En dehors de cela, vous pouvez effectuer la réplication des données et la récupération d'urgence indépendamment d'Automation Suite.

Pour savoir comment et quand configurer le stockage d’objets externe, voici vos options :

Ceph sur les appareils disposant d'un lecteur RAW

Nous avons déplacé le magasin d'objets en dehors du stockage par blocs et l’avons directement associé au disque des nœuds. Nous avons pris cette décision afin de pouvoir réduire de 18x à 3x le facteur de réplication pour le stockage. Alors qu'auparavant, vous aviez besoin de 18 Gio de disque de données pour stocker 1 Gio de données, vous n'avez besoin désormais que de 3 Gio de disques. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la section Configuration matérielle et logicielle requise et Évaluation de vos besoins de stockage.

Un autre avantage notable de cette approche est que vous pouvez faire évoluer votre stockage simplement en ajoutant de nouveaux disques sans augmenter le nombre de nœuds de serveur ou modifier toute autre configuration.

Exigences matérielles optimisées

Nous avons optimisé les exigences à l'échelle de chaque nœud, afin que ceux-ci ne requièrent qu'un minimum de ressources CPU et RAM. Il faut désormais 8 (v-)CPU/cœurs et 16 Gio de RAM par nœud pour installer Automation Suite, en mode de production multi-nœuds assurant une haute disponibilité. Pour plus de détails, consultez la section Configuration matérielle et logicielle requise.

Optimisation des sauvegardes et restaurations

Nous avons simplifié la stratégie de sauvegarde et de restauration afin que vous puissiez utiliser une seule commande. Capturez l'instantané à tout moment à l'aide de la commande d'instantané à la demande, ou configurez une planification pour le faire pour vous en fournissant simplement la fréquence souhaitée. Définissez la politique de rétention pour n'importe quel instantané et créez plusieurs points de restauration pour votre cluster.

La sauvegarde de votre configuration de cluster vous protège contre les défaillances de données indésirables, car vous pouvez toujours restaurer vers le dernier instantané.

Remarque :

Erratum : 10 août 2023

Nous avons également passé les exigences de disque NFS d'un SSD de 4 To à 2 To.

Mises à jour cumulatives sans le moindre temps d'arrêt

Nous voulons que vous ayez un accès rapide et facile à nos dernières corrections de bogues et améliorations, c’est pourquoi nous avons amélioré l’expérience de mise à niveau. Dans la mesure du possible, vous pouvez passer d'une version 2022.10.x version mineure à une autre sans vous soucier des temps d'arrêt. En règle générale, les mises à jour cumulatives (CU) ne nécessitent plus la mise à niveau de l'ensemble de l'infrastructure et de la couche de plate-forme de suite partagée. En conséquence, les CU d'Automation Suite sont moins perturbatrices et il est plus facile que jamais d'obtenir les dernières corrections de bogues et améliorations.

Mises à niveau optimisées

Lors de la mise à niveau d'une installation d'Automation Suite hors ligne vers une nouvelle version majeure, vous pouvez désormais minimiser le temps d'arrêt. Tout ce que vous avez à faire est d'hydrater docker-registry et containerd avec des images de conteneur pour la nouvelle version du produit avant la mise à niveau. Pour obtenir des instructions, consultez la section Automatisé : mise à niveau hors ligne et Manuel : mise à niveau hors ligne.

Liaison SAML POST

Lors de la configuration de l'intégration SAML pour votre organisation, nous prenons désormais également en charge l'option HTTP POST pour le paramètre de type de liaison SAML.

Selon la façon dont vous avez configuré le fournisseur d'identité, vous pouvez désormais sélectionner la redirection HTTP pour utiliser les paramètres d'URL, ou HTTP POST pour utiliser à la place un formulaire HTML avec un contenu encodé en base64.

Mises à jour majeures de la plate-forme

Les composants internes d'Automation Suite ont reçu des mises à jour majeures pour améliorer votre expérience globale avec la plate-forme. Si RKE2 et Rancher sont les principaux concernés, de nombreux autres composants internes ont également fait l’objet d’améliorations considérables. Pour plus de détails, consultez la section Version du composant interne.

Augmentation de la tolérance aux pannes du nœud de serveur

Nous offrons désormais la possibilité d'augmenter la tolérance aux pannes des nœuds pour le stockage Longhorn et Ceph au-delà de 1. À cette fin, nous avons ajouté un nouveau paramètre cluster_config.json : fault_tolerance. Pour obtenir des instructions, consultez la section Expérience d'installation avancée.

Améliorations apportées aux certificats

Nous avons apporté quelques modifications à la façon dont les certificats de signature de jetons d’identité sont mis à jour. Auparavant, vous deviez fournir un certificat au format .pfx pour l'indicateur --cert-file-path et un mot de passe pour l'indicateur --password dans le script configureUiPathAS.sh .
À partir d'Automation Suite 2022.10, vous devez fournir un certificat au format .pem à --cert-file-path et spécifier la clé privée du certificat à l'aide de l'indicateur --cert-key-file-path .

Pour plus de détails, consultez la section Gestion du certificat Identity de signature de jeton.

Calculateur de capacité amélioré

Nous avons amélioré le calculateur de dimensionnement de l'installation d'Automation Suite afin que vous puissiez facilement vérifier la quantité de matériel dont vous avez besoin pour déployer toute configuration d'Automation Suite. L’outil couvre désormais les produits nouvellement intégrés et prend en compte toutes les exigences matérielles mises à jour. Si vous souhaitez migrer vers un magasin d'objets externe, cet outil vous sera utile. Il en va de même pour l'exécution d'opérations de sauvegarde et de restauration, la modification de la configuration de la tolérance aux pannes des nœuds ou la configuration d'un déploiement multisite.

Si vous souhaitez tester la calculatrice, consultez la documentation sur la planification de la capacité.

Améliorations des scripts

Nous avons apporté des modifications à tous nos scripts non seulement pour qu'ils reflètent les nouvelles fonctionnalités introduites par cette version d'Automation Suite, mais également pour corriger certains bogues.

Amélioration de la sécurité

Nous continuons de fournir des mises à jour de sécurité et des correctifs pour traiter les vulnérabilités et expositions communes (CVE).

In addition to that, we have enhanced security hardening of container images used in UiPath® products by standardizing and reducing the surface area of base container images up to ~90% in some cases. This helps in reducing the overall volume of CVEs in product images.

Enfin, toutes les images de conteneurs sont désormais signées numériquement avec une clé appartenant à UiPath. Cela ajoute une couche de sécurité supplémentaire pour garantir l'intégrité des artefacts du produit dans le registre de production.

Divers

  • Nous avons amélioré l’opération de désinstallation du cluster, avec le script dédié effectuant le nettoyage brut de l’appareil. Pour plus de détails, consultez la section Désinstallation du cluster.
  • L'adresse IP des sources générant du trafic est désormais consignée par Istio, alors qu'elle était auparavant masquée par l'adresse IP de l'équilibreur de charge.
  • Les applications externes peuvent désormais s'authentifier à l'aide du flux d'informations d'identification client.

Résolution de bogues

  • Lorsque les utilisateurs qui n'avaient pas le rôle d'administrateur d'organisation accédaient à l'URL du portail de gestion, ils accédaient à une page réservée aux administrateurs ( https://<server>/identity/management/users ) et voyaient un message indiquant que l'URL n'existe pas, ce qui prêtait à confusion. Désormais, le message This URL is only available to admins s'affiche lorsqu'ils accèdent à une page réservée aux administrateurs et qu'ils accèdent à une page non-administrateur.
  • Vous ne pouviez pas supprimer ou modifier des utilisateurs à moins d'être membre du groupe Administrateurs.
  • Nous avons apporté quelques modifications au script configureUiPathAS.sh pour résoudre un problème qui entraînait l’échec de la rotation des certificats lorsqu’un nom de domaine générique (*) n’était pas fourni en tant que nom alternatif du sujet (SAN).
  • Lorsque le certificat TLS a expiré, l'outil de diagnostic affichait un avertissement au lieu de générer une erreur.
  • Le programme d'installation interactif installUiPathAS.sh n'a pas vérifié si les ports requis étaient déjà utilisés avant de démarrer l'installation.

Problèmes connus

  • Erattum - added April 19, 2024: Alert configurations (email and webhook receivers) get lost on reboot of machine or re-sync of alertmanager-config secret. For details, refer to
  • Erattum - added April 19, 2024: In certain situations, Ceph metrics and alerts are missing from the monitoring dashboards. To fix the issue, see the Troubleshooting section.

  • Erattum - added April 19, 2024: False positive CephMgrIsAbsent alerts are displayed even though there are no storage issues.

  • Erratum - added April 19, 2024: In certain situations, Prometheus pods can fail to start due to an out-of-memory (OOM) error. To fix the issue, see the Troubleshooting section.

  • Erratum - ajouté le 28 février 2024 : les procédures stockées ne prennent pas en charge les différences de classement entre le serveur SQL et la base de données SQL. Pour éviter tout problème potentiel, vous devez veiller à ce que les paramètres de classement du serveur SQL et de la base de données SQL soient identiques.

  • Erratum - ajouté en janvier 2024 : le script de nettoyage des réplicas ne récupère pas correctement le stockage sur les nœuds. Pour en savoir plus, consultez l’article de dépannage Correctif de récupération de stockage.

  • Erratum ajouté le 18 novembre 2022 : tenter de supprimer un nœud échouait dans l’un des scénarios suivants :
    • Si vous avez activé le stockage externe ;
    • Si des pods de service Process Mining (AirFlow) et/ou Automation Suite Robots sont planifiés sur le nœud.
  • Un problème connu d’Azure marque à tort le disque Azure comme non-SSD. Si Azure est votre fournisseur cloud et que vous souhaitez configurer le disque Ceph OSD, nous avons une solution de contournement pour vous. Il vous suffit de suivre les instructions dans Résolution des problèmes (Troubleshooting).
  • La désactivation ou la modification des paramètres d'intégration AD ne met pas correctement à jour les connexions de répertoire sous-jacentes. Pour contourner ce problème, supprimez les entrées de table SQL DirectoryConnections et ExternalIdentityProviders , puis redémarrez les pods Identity.
  • Si vous activez uniquement Process Mining via le programme d'installation interactif installUiPathAS.sh, vous devez quitter juste avant l'étape d'installation et modifier le fichier cluster_config.json généré à l'emplacement /opt/UiPathAutomationSuite/cluster_config.json en ajoutant la configuration suivante : platform.enabled="true".

Chronologie de l’abandon

Nous vous recommandons de vérifier régulièrement le calendrier d'obsolescence pour toute mise à jour concernant les fonctionnalités qui seront obsolètes et supprimées.

Détails du regroupement

Version du produit

Pour découvrir les évolutions apportées à chacun des produits Automation Suite, consultez les liens suivants.

Un produit apparaissant en grisé signifie que cette nouvelle version d'Automation Suite n'y apporte aucune modification.

DécouvrirConstruireGérer (Manage)Impliquer
AI Center 2022.10.0Action Center 2022.10.0
Task Mining 2022.10.0AI Computer Vision 2022.10.0Insights 2022.10.0Apps 2022.10.0
Document Understanding 2022.10.0Orchestrator 2022.10.0 
  Test Manager 2022.10.0 
    

Versions internes des composants tiers

Cette version d'Automation Suite regroupe les composants internes suivants :

Composant (Component)

Version

RKE2

v1.22.12+rke2r1

ArgoCD

v2.2.12

tour-ceph

v1.8.9

gestionnaire-certificats

1.9.1

Rancher

2.6.7

rancher-istio

100.4.0-up1.14.1

longhorn

1.3.1

longhorn-crd

1.1.100

rechargeur

v0.0.89

pilote-csi-smb

v1.8.0

opérateur-lapinmq

1.5.0

opérateur redis

v6.2.10-45

redis-cluster

v6.2.10-129

MongoDB

5.0.7-ent

docker_registry

2.7.1

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Obtenez l'aide dont vous avez besoin
Formation RPA - Cours d'automatisation
Forum de la communauté UiPath
Logo Uipath blanc
Confiance et sécurité
© 2005-2024 UiPath. All rights reserved.