Souscrire

UiPath Automation Suite

Le guide Automation Suite UiPath

2022.10.0

Date de publication : 14 novembre 2022

Nouveautés


Nouveaux produits et services

📘

Lors de la mise à niveau vers une nouvelle version d'Automation Suite, les produits récemment intégrés ne sont pas activés par défaut. C'est également le cas avec les robots Process Mining et Automation Suite, que vous ne pouvez activer qu'après une mise à niveau vers la version 2022.10. Pour obtenir des instructions, voir Gestion des produits .

Process Mining

Process Mining est désormais disponible dans Automation Suite.

Avec Process Mining, vous pouvez découvrir, automatiser et surveiller vos processus métier de bout en bout. Il transforme les données de vos systèmes informatiques en tableaux de bord visuels interactifs, vous permettant d'identifier les inefficacités, les goulots d'étranglement et les non-conformités, ainsi que de comprendre les causes profondes et les risques possibles. Le Process Mining permet à tous les niveaux de l'organisation de comprendre les processus métier et de découvrir les opportunités d'amélioration des processus, y compris, mais sans s'y limiter, l'automatisation.

See Process Mining (Automation Suite) for an overview of the main Process Mining features.

Robots Automation Suite

Les robots Automation Suite ont également rejoint la fête.

Les robots Automation Suite vous permettent d'exécuter une automatisation Unattended en arrière-plan et d'utiliser des robots haute densité sans avoir à vous soucier d'enregistrer vous-même constamment de nouvelles machines pour fournir une puissance de calcul de robot à grande échelle. Créez un modèle de machine et ajoutez-le aux dossiers pour vous assurer qu'un robot et une machine sont toujours disponibles lorsque les processus Unattended de ce dossier doivent être exécutés.

See Automation Suite robots for more information on how to set up and use this feature.

 

Services en version d'essai

Nous avons ajouté une nouvelle option de libre-service qui vous permet d'essayer de nouveaux services et fonctionnalités sur vos déploiements et données existants.
Si vous ne les possédez pas déjà, vous pouvez désormais commencer un essai gratuit pour :

Les administrateurs de l'organisation peuvent demander et activer un essai de service à partir de la page Licences (Licenses) au niveau de l'organisation, dans le nouvel onglet Services d'essai :

1283

For detailed instructions, see Requesting a service trial.

 

Sélection de produits à la carte

Jusqu'à présent, l'expérience d'installation par défaut d'Automation Suite comprenait un choix de deux sélections de produits, chacune avec son propre ensemble d'exigences matérielles : Complète et Basique.

Nous avons abandonné la sélection de produits de base et proposons plutôt une sélection de produits à la carte afin que vous ne puissiez choisir que les produits qui vous intéressent. Par conséquent, même Orchestrator est désormais un produit facultatif.

While this change increases your flexibility, it also comes with some rules, but you’ll see these are for your own benefit. The Automation Suite interactive installer now ensures that cross-product dependencies are resolved and that your UiPath ecosystem works without any hiccups.

As expected, this new option has introduced a series of changes in the behavior of the Automation Suite interactive installer. For details, check out Manual: Single-node evaluation profile requirements and installation and Manual: Multi-node HA-ready production profile requirements and installation.

 

Interopérabilité entre AI Center et Automation Suite

Cette version améliore le fonctionnement d'AI Center dans l'environnement Automation Suite.

  • Vous pouvez convertir votre installation autonome d'AI Center en une installation Automation Suite standard afin de bénéficier des capacités de la plate-forme pour héberger des produits supplémentaires.
  • Vous pouvez connecter votre AI Center s'exécutant dans Automation Suite 2022.10 à un Orchestrator et une identité autonomes de la même manière que l'installation autonome d'AI Center fonctionnait dans les versions précédentes.

 

Paquets RPM

Nous avons mis à jour la liste des prérequis pour l'installation d'Automation Suite.

Avant de démarrer une installation manuelle, vous devez maintenant vous assurer que vous disposez d'un abonnement RHEL, que vous avez activé les référentiels appropriés et que vous avez installé tous les packages RPM requis.

Vous pouvez utiliser le programme d'installation manuel install-uipath.sh pour installer et valider les packages RPM.

For a complete list of required RPM packages and details on the tools you can use to validate your environment, see Hardware and software requirements.

 

Authentification unique pour ArgoCD

Escape the need to manually enter your domain credentials every time you want to access ArgoCD. Configure the single sign-on authentication method for your users, and allow them to simply click for a more secure access. Learn how to Enable SSO for ArgoCD.

 

Interface utilisateur unifiée

Nous avons introduit un nouvel outil vous guidant à travers les étapes que vous devez suivre pour terminer l’installation d’Automation Suite ainsi que les opérations post-installation courantes. Elle s'appelle Administration de cluster et arbore une interface utilisateur accessible qui fournit des instructions utiles sur la gestion des tâches telles que la configuration des certificats, la configuration de l'authentification Kerberos, l'administration des nœuds, la maintenance de la base de données, la surveillance des clusters et bien d'autres.

En bref, l'administration du cluster centralise une multitude d'outils dont vous pourriez avoir besoin après avoir terminé l'installation d'Automation Suite. Cliquez simplement sur l'URL de sortie fournie par le programme d'installation interactif ou les modèles cloud à la fin du processus d'installation et explorez vos options.

For more details on the operations the Cluster Administration offers support for, see Getting started with the Cluster Administration portal.

 

Nouvel assistant de déploiement

Si vous vous refusiez jusqu'alors à installer Automation Suite en soupçonnant une trop grande complexité, sachez qu'on vous enlève une épine du pied en mettant à votre disposition l'assistant de déploiement.

Celui-ci fournit des instructions détaillées sur la préparation de votre environnement, les exigences à satisfaire et la documentation à lire, pour être sûr de ne pas passer à côté d'un élément important.
L'assistant vous pose une série de questions sur la configuration que vous ciblez, puis vous donne des conseils pertinents sur la façon de créer un déploiement qui répond à vos besoins.

L'assistant de déploiement ne couvre actuellement que le profil d'évaluation à nœud unique d'Automation Suite.
For more details, see Getting started with the Deployment Assistant.

 

Aperçu : Déploiements multi-sites

La bonne nouvelle ne s'arrête pas là : nous introduisons les déploiements multi-sites.

Cela signifie qu'Automation Suite peut résister à la défaillance complète de nœuds, de centres de données entiers ou même de régions, et prend en charge les topologies de déploiement suivantes :

  • Actif-actif : les deux clusters déployés en mode actif ;
  • Actif-passif : un cluster est actif tandis que l'autre est déployé en mode veille.

Notez cependant que cette fonctionnalité est en phase de prévisualisation et que pour le moment, seuls Orchestrator et une partie d'AI Center sont disponibles dans le cadre d'un déploiement multisite.

For mode details, see Preview: Multi-site deployments.

 

Améliorations


Nouvelle expérience d'administrateur

C'est un grand jour pour les administrateurs : les pages Administration ont fait l'objet d'une refonte et adoptent un nouveau style !

Le rail gauche est sorti, le lanceur d’applications est activé

Sur les pages d' administration , il n'y a plus de rail gauche - la barre à gauche de la fenêtre à partir de laquelle vous pouvez vous déplacer entre les services. Ce changement prendra tout son sens au fur et à mesure que vous poursuivez votre lecture.

1180

Ancienne expérience d’administrateur

Maintenant, pour passer à un autre service, vous devez cliquer sur l'icône du lanceur d'applications existante dans le coin supérieur gauche.

Hôte, organisations et locataires

Sur le plan fonctionnel, les principales modifications que nous avons apportées consistent à clarifier le changement de contexte entre les paramètres au niveau de l'hôte, de l'organisation et du locataire.
Dans la nouvelle expérience d'administration, le côté gauche, que nous utilisons généralement pour les options de navigation, affiche désormais vos options de contexte, qui sont les suivantes :

  • Dans le portail hôte :
    • L'hôte en haut du panneau, qui vous permet d'accéder aux paramètres au niveau de l'hôte.
    • Vos organisations existantes, qui vous permettent d'accéder aux options de chaque organisation, sont répertoriées sous l'hôte.
  • Dans le portail au niveau de l' organisation :
    • Le nom de l'organisation en haut du panneau, qui vous permet d'accéder aux paramètres au niveau de l'organisation.
    • Vos locataires existants, qui vous permettent d'accéder aux options de chaque locataire, sont répertoriés sous l'organisation.

Avec cette modification, vous sélectionnez un élément sur la gauche (organisation ou locataire) pour voir ses paramètres dans la zone de page principale :

1180

Nouvelle expérience d'administrateur

Où sont mes paramètres ?

Ne vous inquiétez pas. Nous avons laissé toutes les autres fonctionnalités telles que vous les connaissez. Il se trouve peut-être à un endroit différent, mais nous vous assurons que tout est toujours là et que vos paramètres restent inchangés.

But all you need to remember is this:
Lorsque vous êtes sur les pages d' administration , la première chose à faire est de sélectionner l'entité pour laquelle vous souhaitez mettre à jour les paramètres. Ensuite, vous pouvez facilement trouver tous les paramètres que vous attendez.

Octroi de licences aux nouveaux locataires

Dans le cadre de cette refonte, nous avons également inclus un ajustement utile.
Auparavant, lorsque vous créiez un nouveau locataire, toutes vos licences disponibles étaient automatiquement attribuées à ce locataire. Si vous ne le vouliez pas, vous deviez suivre la création du locataire en ajustant les licences du locataire.
Maintenant, dans le cadre de la création du locataire (qui est désormais un processus guidé de style assistant, soit dit en passant), lors de la dernière étape, nous vous laissons voir et ajuster le nombre de licences à allouer au locataire dans le cadre de la configuration.

Le changement est difficile

C'est pourquoi nous avons inclus une option qui vous permet de revenir à l'ancienne expérience d'administrateur.

1180

Nous comprenons que vous vous êtes peut-être attaché à l’ancienne interface et que vous deviez revenir en arrière, car vous n’avez pas le temps de découvrir la nouvelle interface.
Mais sachez que cette option n'est disponible que pour une durée limitée . À l’avenir, nous prévoyons de supprimer complètement l’ancienne expérience.

 

Modifications apportées à l'interface des paramètres de sécurité

Nous avons également amélioré l'interface utilisateur dans les pages Paramètres de sécurité (Security Settings) des portails d'administration. Encore une fois, sur le plan fonctionnel, les fonctionnalités existantes restent les mêmes. Mais ce que nous avons changé, c’est le libellé que nous avons utilisé autour des annuaires tiers intégrés. Ces modifications visent à :

  • faire la distinction entre les paramètres d'authentification utilisés avec les comptes locaux (natifs d'UiPath) et ceux utilisés avec les comptes d'annuaire (provenant d'un annuaire tiers) ;
  • clarifier l'impact de la configuration d'une intégration d'annuaire tierce au niveau de l'hôte, auquel cas elle active uniquement l'authentification unique pour tous les utilisateurs, par opposition à sa configuration au niveau de l'organisation, auquel cas l'intégration permet des fonctionnalités étendues telles que la recherche dans l'annuaire à partir de dans UiPath et l'enregistrement automatique des comptes.

 

Améliorations du stockage

Stockage d'objets externe

Nous avons découplé objectstore des nœuds de cluster, au profit d'un stockage externe. Concrètement, cela permet de choisir des fournisseurs compatibles Azure, AWS ou S3 pour gérer votre stockage en externe.

Il n’est pas obligatoire d’opter pour le stockage d’objets externe, mais cela apporte de multiples avantages. Tout d'abord, cette configuration garantit la résilience à la perte de données lorsqu'un nœud et le stockage sous-jacent tombent en panne ou sont corrompus. En dehors de cela, vous pouvez effectuer la réplication des données et la récupération d'urgence indépendamment d'Automation Suite.

Pour savoir comment et quand configurer le stockage d’objets externe, voici vos options :

Ceph sur les appareils disposant d'un lecteur RAW

We have moved the Objectstore outside the block storage and directly attached it to the nodes' disk. We have decided to implement this change so that we can reduce the replication factor for storage from 18x to 3x. While previously you needed 18 GiB of data disk to store 1 GiB of data, you now need only 3 GiB of disks. To find out more about this, check out the Hardware and software requirements and Evaluating your storage needs.

Un autre avantage notable de cette approche est que vous pouvez faire évoluer votre stockage simplement en ajoutant de nouveaux disques sans augmenter le nombre de nœuds de serveur ou modifier toute autre configuration.

 

Exigences matérielles optimisées

We have optimized the per-node requirements for minimum processor and RAM . You now need 8 (v-)CPU/cores and 16 GiB of RAM per node to install Automation Suite in multi-node HA-ready production mode. For more details, see Hardware and software requirements.

 

Optimisation des sauvegardes et restaurations

Nous avons simplifié la stratégie de sauvegarde et de restauration afin que vous puissiez utiliser une seule commande. Capturez l'instantané à tout moment à l'aide de la commande d'instantané à la demande, ou configurez une planification pour le faire pour vous en fournissant simplement la fréquence souhaitée. Définissez la politique de rétention pour n'importe quel instantané et créez plusieurs points de restauration pour votre cluster.
La sauvegarde de votre configuration de cluster vous protège contre les défaillances de données indésirables, car vous pouvez toujours restaurer vers le dernier instantané.

 

Mises à jour cumulatives sans le moindre temps d'arrêt

Nous voulons que vous ayez un accès rapide et facile à nos dernières corrections de bogues et améliorations, c’est pourquoi nous avons amélioré l’expérience de mise à niveau. Dans la mesure du possible, vous pouvez passer d'une version 2022.10.x version mineure à une autre sans vous soucier des temps d'arrêt. En règle générale, les mises à jour cumulatives (CU) ne nécessitent plus la mise à niveau de l'ensemble de l'infrastructure et de la couche de plate-forme de suite partagée. En conséquence, les CU d'Automation Suite sont moins perturbatrices et il est plus facile que jamais d'obtenir les dernières corrections de bogues et améliorations.

 

Mises à niveau optimisées

When upgrading an offline Automation Suite installation to a new major version, you can now minimize the downtime. All you need to do is hydrate docker-registry and containerd with container images for the new product version before the upgrade. For instructions, see Automated: Offline upgrade and Manual: Offline upgrade.

 

Liaison SAML POST

Lors de la configuration de l'intégration SAML pour votre organisation, nous prenons désormais également en charge l'option HTTP POST pour le paramètre de type de liaison SAML.
Selon la façon dont vous avez configuré le fournisseur d'identité, vous pouvez désormais sélectionner la redirection HTTP pour utiliser les paramètres d'URL, ou HTTP POST pour utiliser à la place un formulaire HTML avec un contenu encodé en base64.

 

Mises à jour majeures de la plate-forme

The Automation Suite internal components have received major updates to improve your overall experience with the platform. RKE2 and Rancher are the stars of the event, but many other internal components have seen considerable enhancements as well. For details, check out the Internal component version section.

 

Augmentation de la tolérance aux pannes du nœud de serveur

We now offer the possibility of increasing the node fault tolerance for Longhorn and Ceph storage beyond 1. For this purpose, we have introduced a new cluster_config.json parameter: fault_tolerance. For instructions, see Advanced installation experience.

 

Améliorations des certificats

Nous avons apporté quelques modifications à la façon dont les certificats de signature de jetons d’identité sont mis à jour. Auparavant, vous deviez fournir un certificat au format .pfx pour l'indicateur --cert-file-path et un mot de passe pour l'indicateur --password dans le script configureUiPathAS.sh .

À partir d'Automation Suite 2022.10, vous devez fournir un certificat au format .pem à --cert-file-path et spécifier la clé privée du certificat à l'aide de l'indicateur --cert-key-file-path .

For details, see Managing identity token signing certificate.

 

Calculateur de capacité amélioré

Nous avons amélioré le calculateur de dimensionnement de l'installation d'Automation Suite afin que vous puissiez facilement vérifier la quantité de matériel dont vous avez besoin pour déployer toute configuration d'Automation Suite. L’outil couvre désormais les produits nouvellement intégrés et prend en compte toutes les exigences matérielles mises à jour. Si vous souhaitez migrer vers un magasin d'objets externe, cet outil vous sera utile. Il en va de même pour l'exécution d'opérations de sauvegarde et de restauration, la modification de la configuration de la tolérance aux pannes des nœuds ou la configuration d'un déploiement multisite.
If you want to take the calculator for a spin, see Capacity planning documentation.

 

Améliorations des scripts

Nous avons apporté des modifications à tous nos scripts non seulement pour qu'ils reflètent les nouvelles fonctionnalités introduites par cette version d'Automation Suite, mais également pour corriger certains bogues.

 

Amélioration de la sécurité

Nous continuons de fournir des mises à jour de sécurité et des correctifs pour traiter les vulnérabilités et expositions communes (CVE).

En outre, nous avons renforcé la sécurité des images de conteneurs utilisées dans les produits UiPath en standardisant et en réduisant la surface des images de conteneurs de base jusqu'à environ 90 % dans certains cas. Cela aide à réduire le volume global de CVE dans les images de produits.

Enfin, toutes les images de conteneurs sont désormais signées numériquement avec une clé appartenant à UiPath. Cela ajoute une couche de sécurité supplémentaire pour garantir l'intégrité des artefacts du produit dans le registre de production.

 

Divers

  • We have improved the cluster uninstall operation, with the dedicated script performing raw device cleanup. For details, see Uninstalling the cluster.

  • L'adresse IP des sources générant du trafic est désormais consignée par Istio, alors qu'elle était auparavant masquée par l'adresse IP de l'équilibreur de charge.

  • Les applications externes peuvent désormais s'authentifier à l'aide du flux d'informations d'identification client.

 

Bug fixes


  • Lorsque les utilisateurs qui n'avaient pas le rôle d'administrateur d'organisation accédaient à l'URL du portail de gestion, ils accédaient à une page réservée aux administrateurs ( https://<server>/identity/management/users ) et voyaient un message indiquant que l'URL n'existe pas, ce qui prêtait à confusion. Désormais, le message This URL is only available to admins s'affiche lorsqu'ils accèdent à une page réservée aux administrateurs et qu'ils accèdent à une page non-administrateur.

  • Vous ne pouviez pas supprimer ou modifier des utilisateurs à moins d'être membre du groupe Administrateurs.

  • Nous avons apporté quelques modifications au script configureUiPathAS.sh pour résoudre un problème qui entraînait l’échec de la rotation des certificats lorsqu’un nom de domaine générique (*) n’était pas fourni en tant que nom alternatif du sujet (SAN).

  • Lorsque le certificat TLS a expiré, l'outil de diagnostic affichait un avertissement au lieu de générer une erreur.

  • Le programme d'installation interactif installUiPathAS.sh n'a pas vérifié si les ports requis étaient déjà utilisés avant de démarrer l'installation.

 

Problèmes connus


  • :warning: Erratum 18 November 2022: Trying to remove a node would fail in any of the following scenarios:

    • Si vous avez activé le stockage externe ;
    • Si des pods de service Process Mining (AirFlow) et/ou Automation Suite Robots sont planifiés sur le nœud.
  • An Azure known issue incorrectly marks the Azure disk as non-SSD. If Azure is your cloud provider, and you want to configure the Ceph OSD disk, we have a workaround for you. Just follow the instructions in Troubleshooting.

  • La désactivation ou la modification des paramètres d'intégration AD ne met pas correctement à jour les connexions de répertoire sous-jacentes. Pour contourner ce problème, supprimez les entrées de table SQL DirectoryConnections et ExternalIdentityProviders , puis redémarrez les pods Identity.

  • Si vous activez uniquement Process Mining via le programme d'installation interactif installUiPathAS.sh , vous devez quitter juste avant l'étape d'installation et modifier le fichier cluster_config.json généré à l'emplacement /opt/UiPathAutomationSuite/cluster_config.json en ajoutant la configuration suivante : platform.enabled="true" .

 

Chronologie de l’abandon


We recommend that you regularly check the deprecation timeline for any updates regarding features that will be deprecated and removed.

 

Détails du regroupement


Versions du produit

Pour découvrir les évolutions apportées à chacun des produits Automation Suite, consultez les liens suivants.
Un produit apparaissant en grisé signifie que cette nouvelle version d'Automation Suite n'y apporte aucune modification.

Versions internes des composants tiers

Cliquez ici pour plus de détails sur les composants internes regroupés dans cette version d'Automation Suite.
ComponentVersion
RKE2v1.22.12+rke2r1
ArgoCDv2.2.12
rook-cephv1.8.9
cert-manager1.9.1
rancher2.6.7
longhorn1.3.1
longhorn-crd1.1.100
reloaderv0.0.89
csi-driver-smbv1.8.0
rabbitmq-operator1.5.0
redis-operatorv6.2.10-45
redis-clusterv6.2.10-129
mongodb5.0.7-ent
docker_registry2.7.1

Mise à jour il y a environ un mois


2022.10.0


Les modifications suggérées sont limitées sur les pages de référence de l'API

Vous pouvez uniquement suggérer des modifications au contenu du corps de Markdown, mais pas aux spécifications de l'API.